Configuration d’enseignement / configuration d’apprentissage (en e-formation) : des exemples concernant des professeurs des écoles en formation continue

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Inspiré des travaux de Norbert Elias (1970), le concept de configuration permet de rendre compte des dynamiques à l’œuvre dans le cadre de structures relativement stables (Albero, 1998, 2010a, 2014, 2018). Il permet de rendre compte des systèmes d’interdépendances qui relient entre eux, acteur et l’environnement en étudiant à la fois leurs régularités et leurs variations. Ce modèle est particulièrement opérant pour rendre compte de ce qui, dans l’environnement de formation proposé par M@gistère , diffère ou évolue, dans une structure qui, elle, reste relativement stable. Ce modèle est aussi mobilisable pour décrire la configuration d’enseignement du Professeur des Ecoles (PE) dans sa classe. En prenant appuis sur la modélisation des configurations d’activité présentées (composants et variabilités sur les continuums) et sur la typologie qui lui est attachée, il s’agit de repérer les configurations d’apprentissage en lien avec les profils de PE. Ce cadre conceptuel, les résultats de l’approche exploratoire et les premiers résultats de l’enquête méthodique ont permis de construire la matrice de ce que l’on a pu ensuite nommer configurations d’apprentissage en lien avec les profils des PE. Cette étude rend compte des cohérences et des divergences en prenant appui sur la confrontation des configurations d’enseignement et d’apprentissage en e-formation.
Auteur.e.s
Frédéric Pogent
Université de Bretagne Occidentale - BREST - France

Séance
C-J205
Heure
2023-05-04 10 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6