L’agentivité étudiante : entre vertu, injonction et réalité

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Nombreux sont les chercheurs qui s’accordent pour rappeler l’importance de l’exercice de l’agentivité des étudiant.e.s dans leurs dynamiques de formation et leurs processus d’apprentissage (Nagels et al., 2018). Cette notion vertueuse, peut être perçue comme une injonction, tout comme l’autonomie en formation à distance a pu l’être (Linard, 2002). Permettre à un sujet d’exercer son agentivité suppose qu’il puisse exercer son action selon ce qu’il perçoit de ce qui possible et réalisable. Cela suppose l’existence de degrés de liberté d’action, que traduisent les affordances, qui vont lui permettre l’actualisation d’une forme propice au soutien de son processus d’apprentissage. L’objectif de cette communication, prenant appui sur l’identification des dimensions qui participent à l'actualisation par l’apprenant de ces possibles, est d’analyser la réalité de cette agentivité étudiante en considérant ce qui relève de l’apprenant, de son contexte, du design de cours et de l’organisation. L’identification de ces dimensions résulte d’une recherche documentaire complétée par les résultats d’enquêtes auprès d’étudiant.e.s réalisées au sein d’une université québécoise depuis 2020. Cette résultats interrogent selon un regard critique distancié la capacité de l’organisation et de ses acteurs à considérer ces dimensions dans l’évolution du design pédagogique.
Auteur.e.s
Didier Paquelin
Université Laval - Canada

Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec) conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Il analyse particulièrement les interactions entre le design pédagogique, le design numérique et le design spatial. Ses travaux concernent également l'usage des traces et données numériques et les liens avec les processus d'apprentissage dans une perspective inclusive et capacitante. Il a été expert durant 6 années auprès du ministère français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur les questions de pédagogie et numérique. Il a contribué au projet de l'Université de l'Ontario français, et tout particulièrement lors de la conception de l'offre de formation.

Séance
C-J405
Heure
2023-05-04 13 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6