Favoriser l’écoute active avec le croquis-note

Sommet du numérique
Atelier pratique
Résumé
Comment organiser l’information efficacement et de façon imagée? Comment prendre des notes avec une intention d’écoute? En mettant à profit les technologies, il existe des méthodes pour transmettre des idées de manière visuelle et organiser sa pensée de façon créative. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'être maître dans l'art du dessin! Dans l'atelier, nous vous proposerons quelques bases pour faire du croquis-note (en anglais sketchnoting) de manière efficace avec des applications simples comme Sketchpad ou Tayasui Sketches School. Enfin, nous présenterons aussi des stratégies de prise de notes pendant l’écoute d’une vidéo. Apportez votre tablette avec une de ces applications.
Auteur.e.s
Steve Quirion
Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social - Canada

Steve Quirion est conseiller pédagogique et responsable du Service national du RÉCIT de l’univers social. Dans son mandat, il intervient auprès des écoles primaires et secondaires sur la question de l’intégration des technologies en histoire et géographie. Il est enseignant de formation, détenteur d’un DESS en communautés virtuelles et d’une maîtrise en histoire.

Pascal Di Francesco
Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social - Canada

Pascal Di Francesco est collaborateur au Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social. Dans le cadre de ses fonctions, il participe au développement du cours en ligne d’histoire du Québec et du Canada et du site histoire.recitus.qc.ca. Il est détenteur d’une maîtrise en études québécoises et il est candidat à la maîtrise en éducation, option enseignement au secondaire.

Ressources complémentaires
Séance
S-J405
Heure
2023-05-04 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Bonaventure