Soutenir le déploiement de la sensibilité relationnelle : une voie de formation pertinente pour les accompagnatrices et accompagnateurs de changement
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En accompagnement du changement, comme dans toutes pratiques d’accompagnement, une grande part du processus d’accompagnement repose sur la personne accompagnatrice et la qualité de la relation qu’elle saura initier (Paul, 2020). Conséquemment, la capacité à entrer en relation et à créer du lien de manière satisfaisante pour l’ensemble des actrices et des acteurs de la relation est au cœur des enjeux d’apprentissage-enseignement au baccalauréat en psychosociologie des relations humaine à l’UQAR. Pour adresser ces questions, nous faisons le pari du déploiement de la sensibilité relationnelle des étudiant.es et donc de l’investissement de leur corps en formation, comme organe de perception et de résonance. Ainsi, nous portons l’intention d’une forme d’éducation à l’attention et à la perception. Cette communication a pour but de poursuivre un travail de mise en mots de nos pratiques de formation et de mise en place des conditions gagnantes de leur déploiement en formation initiale d’accompagnatrices et d’accompagnateurs de changement. Pour ce faire, nous prenons appui sur les cours que nous avons respectivement offerts au courant de la dernière année afin de mettre en lumière les savoirs développés dans l’action, les mettre en commun et les soumettre au dialogue et à la réflexion.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski - Canada
Pascale Bergeron est doctorante en éducation et professeure en psychosociologie à l’Université du Québec à Rimouski. Ses intérêts de recherches portent sur les dynamiques de relationnalité et de formativité inhérentes à l’expérience humaine. Les approches expérientielles, réflexives, collaboratives et dialogiques sont au cœur de ses pratiques de formation, de recherche et d’intervention.
Université du Québec à Rimouski - Canada
Jean Humpich (Ph.D.) est docteur en sciences sociales et chargé de cours en psychosociologie à l’Université du Québec à Rimouski. Ses intérêts de recherche, de formation et d’accompagnement portent sur l’expérience du corps sensible (Bois, 2001, 2007), sur la nature d’émouvoir pouvant lui être attribué (Humpich, 2015) ; ces deux thématiques l’ont amené à explorer la physiologie de l’attention humaine (Lachaux, 2015).
Séance
C-J418
Heure
2023-05-04 13 h 35
Durée
20 minutes
Salle
Suite prés. 2414