Complémentarité du retour d’expérience et du storytelling en e-formation pour le maintien des compétences techniques en sûreté nucléaire

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
En sûreté nucléaire, le retour d’expérience est utilisé comme leçon technique visant à améliorer les pratiques (Rapport IRSN, 2014). Toutefois, il est souvent insuffisant pour son assimilation (Jegoux, 2018). Or, le récit narratif ou storyteling renforce les apprentissages et leur permanence (Mar, Li, Nguyen & Ta, 2021). Cette recherche-action (Allard-Poesi & Perret, 2003) réalisée dans le centre de formation d’une centrale nucléaire en France, cherche à évaluer l’efficience d’une complémentarité entre retour d’expérience et storytelling pour renforcer les apprentissages. La commande est la création de modules e-learning en libre accès pour le maintien des compétences suite à une formation initiale en présentiel. Nous analyserons les différences dans la compréhension des notions, le sentiment de compétence et la motivation à poursuivre la formation en autonomie avec une analyse qualitative portée sur deux groupes dont la variable serait la présence de storytelling. L’enjeu est de développer une compétence opérationnelle applicable en contexte professionnel exigeant.
Auteur.e.s
Vincent Capdeville
Aix-Marseille Université (INSPE) - France

Après plusieurs années de travail dans l'industrie aéronautique et métallurgique, j'ai repris mes études en Master Ingénierie Pédagogique et Numérique. J'effectue cette 2ième année d'étude en alternance professionnelle dans un centre de formation d'un grand acteur du nucléaire français.

Séance
C-V301
Heure
2023-05-05 11 h 05
Durée
3 minutes
Salle
Montréal 5