La problématique de la formation des enseignants dans la mise en œuvre de l’approche par compétence du nouveau secondaire Haïtien

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L’éducation qui devrait être un canal efficace pour réduire la pauvreté, promouvoir l’égalité, la stabilité et la paix, demeure un outil indéniable pour Haïti, seul PMA d’Amérique. Pourtant l’éducation haïtienne ravive de sérieux problèmes socio-pédagogiques des apprentissages, des méthodes d’enseignement trop anciennes malgré de formes nouvelles qui n’apportent guère d’avantage les résultats attendus, des contenus souvent non adaptés aux réalités socioculturelles... (Cassamajor, 2020). Ici, nous sommes intéressés par le problème des méthodes d’enseignement. Ainsi, notre objectif est de répondre à la question : comment le manque de formation et/ou d’une formation inadaptée impacte l’adoption de l’approche par compétence (APC) du secondaire Haïtien? En appliquant une méthodologie quantitative, on déduit que les enseignants fuient l’APC qu’ils n’arrivent pas à cerner. Ceci, parce que : - la plupart d’entre eux ont été formés par une école centrée sur les connaissances (approche par objectif : APO). Ils se sentent à l’aise dans ce modèle ; - pour eux, l’APC ne « parle pas » ; - au moment même où le discours officiel se centre sur les compétences, la formation des enseignants reste centrée sur les savoirs. Donc, nous proposons que les enseignants fassent personnellement l’expérience de l’APC durant leur formation professionnelle.
Auteur.e.s
Jules André Siméus
Université d'Etat d'Haïti - Haïti

Je suis de nationalité haïtienne, né à la commune Petite-Rivière-de-l ‘Artibonite. J’ai obtenu mon diplôme de fin d’études secondaires en 2005. De 2006 à 2009, j’ai réalisé une licence en sciences de l’éducation, option : sciences naturelles et chimie, à l’Université américaine des sciences modernes (UNASMOH). Ensuite, à l’Université d’État d’Haïti (UEH), Ecole de droit et des sciences Economiques des Gonaïves (EDSEG), j’ai effectué des études de licence en sciences économiques entre 2009 et 2013. En septembre 2006, j’ai fondé l’Institution Mixte André Siméus qui est un établissement scolaire fonctionnant actuellement de la première année fondamentale à la terminale. Du coup, j’y travaille en tant que directeur administratif et enseignant des sciences naturelles et chimie au niveau du 3e cycle fondamentale et secondaire. À partir de 2014, je suis chargé de la nouvelle discipline « initiation à l’économie » intégrée au programme du nouveau secondaire adopté par l’Etat haïtien.