La transformation numérique au Centre de services scolaire des Milles-Iles
Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
La stratégie de transformation numérique touche toutes les sphères de l’appareil gouvernemental. L’École est aussi appelée à revoir l’ensemble de ses processus, outils, manières de faire, voire même de certains paradigmes. À cet égard, au Centre de services scolaire des Milles-Îles, nous croyons que la concertation entre les différents acteurs de l’éducation est l’une des conditions gagnantes dans le déploiement du numérique au sein de l’organisation et dans l’adoption d’une nouvelle culture numérique. Cette collaboration permet d’assurer une cohérence dans les actions posées en considérant les deux environnements numériques exploités à notre CSS (Google et Microsoft) afin que ces derniers cohabitent et répondent aux besoins pédagogiques et administratifs. Notre nouvelle équipe AGI (Accompagnement de la gouvernance de l'information) accompagne le personnel administratif et les gestionnaires scolaires dans l’optimisation des pratiques pédagonumériques et organisationnelles tout au long de la mise en place de cette nouvelle gouvernance de l’information. Cette communication se veut un humble partage de nos démarches et réflexions, qui demeurent toujours en constante évolution.
Auteur.e.s
CSS des Milles-Iles - Canada
Conseillère pédagogique et personne-ressource du RÉCIT, Mélissa Bricault collabore avec une merveilleuse équipe de conseillers pédagonumériques dans le cadre d'un mandat à la coordination professionnelle. Elle accompagne les services administratifs et les équipes-écoles dans la mise en place de pratiques émergentes favorisant une gestion et une mobilisation éthique et pédagogique du numérique. Pour inspirer une vision commune et favoriser une optimisation des pratiques organisationnelles, elle croit à la culture de partage, d’expérimentation et de collaboration.
CSS des Mille-Îles - Canada
Conseillère pédagonumérique au Centre de services scolaire du CSSMI et animatrice RÉCIT local depuis 12 ans, Maryse Rancourt occupe maintenant un poste de conseillance spécifique à la mise en place d’une gouvernance de l’information et à l’accompagnement des gestionnaires.
Service national du RÉCIT à l'intention des gestionnaires scolaires - Canada
Enseignante durant plus de 20 ans, Marie-Claude Rancourt œuvre aujourd’hui comme conseillère pédagogique au service national du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires. Par son expertise comme coach professionnelle certifiée, elle propose un partenariat qui favorise une posture réflexive et une vision globale des enjeux. De plus, elle termine une maîtrise en administration scolaire portant sur l’accompagnement des directions d’établissement dans le développement de leurs compétences de leader.
Séance
S-V303
Heure
2023-05-05 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 4