L’école entre les certitudes et les inquiétudes : l’altérité, l’identité, l’histoire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Lorsqu’il est question d’enseigner l’histoire ou toute autre discipline, la question de la diversité, de l’inclusivité et de la représentativité (ou leur contraire) est-elle légitime ou pertinente ? Quels sont les liens entre la reproduction sociale et l’aménagement des identités ? Quelles sont les implications didactiques, dans les programmes d’études de l’histoire, de la prise en compte d’évolutions sociales liées à la pluralité des registres de connaissances et des normes épistémologiques associées à des identités culturelles ? Après avoir contrasté diverses traditions théoriques, cette communication explore les manières et modalités didactiques par lesquelles ces questions amènent à reformuler les approches didactiques pour considérer ces diversités, tout en développant l’autonomie et la pensée critique. Elle met en garde contre la récupération des luttes des opprimés et une instrumentalisation de l’histoire, mais soulève aussi des doutes par rapport à la capacité de l’école de fournir les conditions favorables au développement de l’agentivité et de la pensée critique.
Auteur.e.s
Marc-André Éthier
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Directeur du CRIFPE et Professeur titulaire en didactique de l'histoire à l'Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des outils didactiques en Histoire et éducation à la citoyenneté, et en particulier les manuels et les jeux vidéos, ainsi que sur le développement de la pensée critique en histoire, le transfert des apprentissages dans la pratique politique, de même que la délibération démocratique en classe. Il a codirigé plusieurs ouvrages avec David Lefrançois en didactique des disciplines des sciences humaines et sociales.

David Lefrançois
Université du Québec en Outaouais - CRIFPE - Canada

Professeur en sciences de l'éducation, formé en philosophie, ses plus récentes recherches portent sur l'éducation financière et juridique.

Séance
C-V509
Heure
2023-05-05 16 h 40
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5