Du repérage à la vraisemblance : le parcours de Guillaume à travers le Tour Découverte du jeu vidéo Assassin's Creed

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Depuis trois ans, Guillaume enseigne l’histoire-géographie en mobilisant le Tour Découverte d’Assassin's Creed durant ses classes ouvertes (des activités parascolaires en région parisienne). Selon Ubisoft, le Tour est « encensé par les enseignants », car il offrirait un « potentiel immense » pour l’apprentissage de l’histoire en permettant aux élèves de visiter librement des univers riches d'informations. Le récit de pratique de Guillaume corrobore-t-il cette publicité ? L’enseignant l'affirme, mais admet que l’épisode Valhalla se distingue des autres en offrant moins de libertés aux élèves. Avec deux didacticiens, l’enseignant adapte donc ses activités pédagogiques. Aux questions posée aux élèves qui les incitent à repérer de l’information historique dans le jeu s’ajoute désormais des questionnement sur la vraisemblance du Tour. Cette présentation détaillera en quoi ce changement de posture épistémique de la part de l’enseignant est significatif, porteur, et duplicable vers d’autres enseignants. Une réflexion sur les procédures de collecte et de traitement des données est aussi proposée.
Auteur.e.s
Guillaume Lescaut
Collège Raymond Poincaré - France

Professeur d’histoire géographie au collège Rep+ Raymond Poincaré de La Courneuve (Paris), Guillaume Lescaut s’appuie sur les cartes Google et l’outil MyMaps pour intéresser les élèves, voir leur faire découvrir le monde.

Raphaël Gani
Université Laval - Canada

Raphaël Gani vient d'être embauché au département d'étude sur l'enseignement et l'apprentissage de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval en didactique de l'histoire. Il est un spécialiste de l'épistémologie des herméneutiques des phénomènes historiques. Il a participer à nombres de débats publics sur les interprétations multiples de l'histoire du Canada. Il a aussi publié plusieurs articles sur le sujet.

Séance
C-V416
Heure
2023-05-05 14 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 5