Se former à accompagner le dialogue énactif dans l’expérience de création par le corps vécu et sa mise en mots
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La création en art visuel est une forme d’expérience : il s’agit d’une démarche exploratoire et incarnée où les apprentissages se font dans et par l’expérience et où ils prennent un sens pour l’apprenant.e par la pensée en acte (Poussier, 2003). Son enseignement nécessite à se former à l’accompagnement pendant une expérience de création avec tout ce que cela implique dans le vécu, le sensible, le corps et les apprentissages. L’expérience de création, dans ces passages entre « l’agir » et « l’éprouver » (Dewey, 2010), est ponctuée de moments prenant la forme de dialogues énactifs avec soi-même, avec autrui et avec son œuvre, nécessitant un accompagnement. En s’appuyant sur la spécificité de la formation initiale en enseignement des arts, c’est-à-dire le principe de transposition didactique et d’une dynamique théorie-pratique dans le passage entre savoir d’expérience et savoir savant (Passeron, 1975; Schön, 1984; Chaîné & Bruneau, 1998), cette communication propose de présenter une recherche-action-formation, réalisée dans le cadre d’une maîtrise, mettant en son centre méthodologique la mise en mot du corps en situation d’expérience de création par des pratiques de réflexivité et d’explicitation (Vermersch, 2012), auprès de futur.e.s enseignant.e.s des arts, comme formation à l’accompagnement au dialogue énactif.
Auteur.e.s
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Poétesse artiste-pédagogue interdisciplinaire, Audrey Lapointe s’intéresse, dans sa pratique artistique, à la prise de conscience des quotidiens partagés, à l’intersubjectivité de l’existence et aux corps-synonymes. Possédant un baccalauréat en enseignement des arts réalisé à l’Université́ du Québec à Chicoutimi, elle est maintenant étudiante à la maîtrise en éducation volet enseignement des arts. Chercheure associée au Collectif de Recherche en Enseignement des Arts (CREAgir), elle a travaillé sur divers projets dont l’actualisation et le développement de didactique de l’enseignement des arts universitaires sous l’angle de la compétence, de la culture du numérique, de la relation pédagogique et de la posture enseignante. Formatrice dans le cadre des Symposiums Enseigner les arts aujourd’hui, elle a offert diverses formations continues pour les enseignant.e.s des arts dans les milieux scolaires du Saguenay-Lac-St-Jean.
Séance
C-J418
Heure
2023-05-04 13 h 55
Durée
15 minutes
Salle
Suite prés. 2414