Baccalauréat en éducation physique EaD : analyse des défis et possibilités pour le stage supervisé

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
Cette recherche porte sur le baccalauréat en éducation physique - EaD dans une perspective de professionnalisation (Tardif et Moscoso, 2018 ; Wittorski, 2022). Elle visait à analyser les limites et possibilités du stage supervisé dans deux cours d'universités publiques qui offrent le baccalauréat en éducation physique - EaD. La recherche descriptive analytique a été choisie, en utilisant les techniques suivantes : sources bibliographiques et électroniques, analyse documentaire et entretien semi-directif. Les participants à la recherche étaient au nombre de 10 : des coordonnateurs de cours, des stagiaires et des tuteurs de stage de deux cours qui offrent le baccalauréat en éducation physique - EaD. Parmi les résultats, il a été observé dans les deux cursus : des projets de formation initiale en EaD organisés et structurés mettant l'accent sur la démarche réflexive ; reconnaissance du rôle social de l'école dans l'accueil des stagiaires ; et, l'accent mis sur le rôle de l'enseignant superviseur de l'école. Cependant, en tant que défis ou limites, dans les deux cours, il n'y a pas de clarté concernant les espaces de formation ; les dispositifs liés à la pratique encadrée sont utilisés mécaniquement et l'enseignant de l'école encadrant n'est pas formé comme formateur de terrain.
Auteur.e.s
Jacqueline Cecchetto
Universidade Estadual Paulista UNESP - Brésil

Professeure d'éducation physique. Master en Sciences de la Motricité de l'Université Estadual Paulista – UNESP – São Paulo - Brésil. Doctorat en cours en Éducation dans la même université. Professeure en présentiel et à distance à l'Université Cruzeiro do Sul – Brésil. Je suis interessé aux études liées à la formation des enseignants, à l'enseignement à distance et à l'éducation physique scolaire. Membre du Noyau d'Etudes et de Formation Professionnelle en Education Physique - NEPEF - UNESP et DOFPPEN - UNESP, Enseignement, Formation et Pratique Pédagogique.

Samuel Souza Neto
Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho - UNESP - Brésil

Professeur et chercheur à l'Université d'État de São Paulo - UNESP/Rio Claro (RC) - Institut des biosciences - Département d'éducation. Doctorat en éducation - FE-USP (SP) et post-doctorat au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profession enseignante (CRIFPE) - Université de Montréal. Diplômée en Education Physique et Pédagogie - PIME-Assis (SP) et Langues - UNESP-Assis (SP). Il étudie la problématique des savoirs pédagogiques, de la formation professionnelle, du champ professionnel et du stage encadré. De ce cadre se dégagent des axes de recherche : formation des enseignants (initiale et continue), métiers de l'enseignement à l'école - travail et politiques publiques enseignantes. Dans ce cadre, une attention particulière est portée au métier d'enseignant, à la pratique professionnelle, aux politiques de formation. Il développe des activités comme Chercheur et comme Directeur d'Antena CRIFPE-Brasil (Centre de recherche international sur la formation et la enseignante profesional, 2017...).