Les universités d'enseignement à distance du XXIe siècle : analyse des dispositifs de formation et de professionnalisation de l'enseignement dans le stage supervisé des cours de Licence en Education Physique

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
Cette recherche propose d'analyser les dispositifs de formation utilisés dans la discipline du stage supervisé dans les cursus d'éducation physique dans la modalité d'enseignement à distance. Comme problématique de recherche, la question suivante est présentée: quels sont les éléments des dispositifs de formation qui peuvent contribuer à la mobilisation des savoirs, à l'analyse des pratiques et à l'engagement du futur enseignant dans l'école ? Comme objectif général, nous cherchons à investiguer les éléments des dispositifs de formation pouvant contribuer à la mobilisation des savoirs, à l'analyse des pratiques et à l'engagement éventuel du futur enseignant dans l'école. Dès lors, ce que nous voulons, c'est révéler si, à partir des dispositifs de formation, le modèle curriculaire adopté permet le développement d'un processus de professionnalisation qui chemine dans une perspective de transformation ou un modèle qui se cantonne à des parcours alternatifs de formation néolibérale. Nous avons opté pour une recherche qualitative avec une conception interprétative, avec la perspective d'étudier une université dans la modalité d'enseignement à distance, impliquant comme participants par institution des sujets liés au domaine du stage proposé. Les instruments choisis figurent: l'analyse de documents, l'entretien, le groupe de discussion et l'analyse de contenu.
Auteur.e.s
Jacqueline Cecchetto
Universidade Estadual Paulista UNESP - Brésil

Professeure d'éducation physique. Master en Sciences de la Motricité de l'Université Estadual Paulista – UNESP – São Paulo - Brésil. Doctorat en cours en Éducation dans la même université. Professeure en présentiel et à distance à l'Université Cruzeiro do Sul – Brésil. Je suis interessé aux études liées à la formation des enseignants, à l'enseignement à distance et à l'éducation physique scolaire. Membre du Noyau d'Etudes et de Formation Professionnelle en Education Physique - NEPEF - UNESP et DOFPPEN - UNESP, Enseignement, Formation et Pratique Pédagogique.