Perspective AERO: Apprentissage - Enseignement - RéOrganisés

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Réfléchie par le RÉCITFAD, la Perspective AERO (Apprentissage — Enseignement — RéOrganisés) vise à soutenir les organisations dans le cadre de la pénurie de personnel enseignant. Elle propose un fonctionnement renouvelé de la classe et de l’école en tenant compte des enseignantes et enseignants en lacune de qualification, de ceux et celles étant qualifiés et des autres membres de l’organisation. L’idée générale de l’organisation hybride de l’enseignement-apprentissage est d’utiliser des stratégies et outils liés à la FAD combinés à des outils et stratégies en présence. La perspective AERO s’appuie sur ces trois principes: 1) centrer le travail de l’enseignant(e) sur les tâches qui ont un maximum d’impact sur la réussite; 2) soutenir les tâches d’enseignement-apprentissage qui peuvent être automatisées à l’aide d’outils numériques et 3) revoir le fonctionnement de la classe ou l’organisation de l’établissement en fonction des deux principes précédents. Il importe que les apprenant(e)s soient en présence (virtuelle ou réelle) d’un enseignant(e) qualifié(e). Cependant, la situation actuelle rend la chose de plus en plus difficile. Une réorganisation du travail accompagnée d’une formation continue repensée du personnel enseignant contribuera à réduire l’impact de la pénurie de personnel enseignant. L’état des travaux sera présenté dans cet atelier.
Auteur.e.s
Étienne Roy
Service national du RÉCIT de la formation à distance - Canada

Étienne Roy est conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT de la formation à distance depuis 2018. Il a travaillé comme conseiller pédagogique en science et technologie et en apprentissage en ligne à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin de 2003 à 2008. Il a également œuvré comme spécialiste de l’éducation au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de 2003 à 2011. Il a développé une expertise dans les domaines suivants: science et technologie, programme Projet personnel d’orientation, programme Exploration de la formation professionnelle, formation en ligne, Moodle et TIC.

Nathalie Angers
Service national du RÉCIT de la formation à distance - Canada

Nathalie Angers est enseignante et spécialiste pédagonumérique au Service national du RÉCIT de la Formation à distance depuis 2018. Elle fut enseignante à distance et conceptrice de cours en ligne, enseignante en chimie, en science et technologie au centre de services scolaire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et dans d’autres établissements publics et privés (1990 à 2006), puis lors de l’année scolaire 2021-2022 au CSS de la Beauce-Etchemin. De 2006 à 2018, elle fut spécialiste de l’éducation, chargée de projets, chargée de formations, coauteure de programme, designer et rédactrice de formations en prêt de service au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour les programmes du développement professionnel (Projet personnel d’orientation, et Exploration de la formation professionnelle). Ses expertises se situent principalement en formation à distance, cours en ligne, rédaction, Projet personnel d’orientation, science et technologie, chimie, pédagogie numérique.

Dominic Gagné
CSS du Val-des-Cerfs | RÉCITFAD - Canada

Dominic Gagné est conseiller pédagonumérique au service local du RÉCIT de Val-des-Cerfs depuis plus d’années qu’il a de doigts et d’orteils. Il est membre de l’équipe RÉCIT FAD depuis octobre 2020. Il est à l’origine de l’ouverture de la CPGTI au secteur éducatif en plus d’être l’instigateur de la nouvelle gouvernance de cette grande communauté qui est devenue la CPGTIE. Il est aussi responsable de la logistique de l’AQUOPS depuis plusieurs années. Bref, quelques implications qui gravitent toutes autour du plus beau réseau pédagonumérique qui soit : le réseau des RÉCIT!

Yvon Quemener
Service national du RÉCIT de la formation à distance - Canada

Yvon Quémener est enseignant et spécialiste pédagonumérique au Service national du RÉCIT de la formation à distance depuis 2018. Ayant travaillé comme enseignant en science et technologie à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries de 2002 à 2018, il a également été responsable du programme de robotique au deuxième cycle à la polyvalente de Charlesbourg de 2013-2018. Responsable des activités de robotique depuis 2002, il possède une grande expertise en science et technologie, en robotique, en intégration TIC, plus spécifiquement en ce qui a trait à l’utilisation de Moodle.

Séance
S-V402
Heure
2023-05-05 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 3