Le rôle de l'enseignant coordinateur de l'insertion professionnelle des enseignants à l'école maternelle

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
Ce travail se concentre sur le rôle de l’enseignant coordinateur au processus d’insertion professionnelle de l’enseignant débutant dans un réseau d’éducation à l’intérieur de l’État de São Paulo – Brésil. L’insertion professionnelle de l’enseignant débutant est entourée d’incertitudes, donc le soutien institutionnel au début de la carrière peut être très significatif. De cette façon, nous présentons la question : « quel est le rôle de l’enseignant coordinateur pendant la période d’insertion professionnelle de l’enseignant débutant à l’École Maternelle ? La recherche d’approche qualitative et de type exploratoire et descriptif, en utilisant de l’analyse documentaire et des questionnaires comme instruments de recueil de données. Les données ont été étudiées à travers la technique d’analyse de contenu et indiquent que les enseignantes coordinatrices reconnaissent leur responsabilité et révèlent un mouvement pour accueillir les enseignants débutants. Ceux-ci, pour leur part, légitiment l’importance de l’enseignante coordinatrice à l’école. Dans les analyses, il est évident l’inexistence l’orientations par rapport aux procédures d’insertion de l’enseignant débutant en tant que réseau d’éducation. Donc, la recherche indique la nécessité de formation pour préparer les enseignantes coordinatrices à un travail orienté vers l’insertion professionnelle des enseignants débutants, ce qui entraînera un travail de qualité à l’École Maternelle.
Auteur.e.s
Aline Cristina Da Silva Marrega
Université Fédérale de Sao Carlos - Brésil

Dijnane Vedovatto
Université Fédérale de Sao Carlos - Brésil

FORMATION o 2016/2017; Post-doctorat - l'Université de Montréal (UdeM – Montréal/Canada) – Bourse FAPESP o 2010/2014; Post-doctorat; Université d’État de São Paulo (UNESP - Rio Claro/SP) o 2004/2008; Doctorat en éducation; Université fédérale de São Carlos - (UFSCar) – Bourse CAPES 2001/2003; maîtrise en éducation; Université fédérale de São Carlos - (UFSCar) – Bourse CAPES o 1996/2000; Diplôme en éducation physique ; Université fédérale de São Carlos - (UFSCar - São Carlos/SP) o Professeur adjoint au Département de méthodologie d'enseignement de l'Université fédérale de São Carlos, depuis 2012.

Séance
C-VA
Heure
2023-05-05 9 h 15
Durée
235 minutes
Salle
Foyer St-Laurent