Découvrir La Fabrique numérique et son atelier sur l’IA : un outil pédagogique permettant d’intégrer et d’expérimenter la compétence numérique à travers les cinq domaines d’apprentissage au secondaire

Sommet du numérique
Atelier d’un partenaire
Résumé
Dans un contexte marqué par la transformation numérique et l’essor de technologies disruptives, le développement des compétences numériques (CN) constitue un enjeu primordial. Celles-ci étant souvent interreliées aux emplois du futur, soit ceux associés aux sciences, technologies, ingénierie, arts numériques et mathématiques (STIAM), leur développement auprès des élèves du secondaire en voie de choisir une carrière est indispensable, particulièrement auprès des filles qui y sont nettement sous-représentées. L’insuffisante contextualisation nuirait à l’intérêt des élèves envers les STIAM, bénéficiant d’avantage d’un enseignement reliant concepts enseignés et applications authentiques dans la réalité. Le projet La Fabrique numérique vise donc le développement des CN auprès des élèves du secondaire, avec une attention particulière portée aux filles. Conformément aux priorités provinciales, le projet développera le champ de compétences des habiletés numériques, et ce, à travers diverses thématiques : science des données, cybersécurité, robotisation, intelligence artificielle, arts numériques, programmation et codage ou infonuagique. Les contenus développés sous forme de capsules interactives, jeux pédagogiques, exercices interactifs, présentation de modèles inspirants, etc., seront disponibles sur une plateforme virtuelle. Ce faisant, il est souhaité qu’ils sécuriseront les enseignant(e)s sur l’usage du numérique dans leur enseignement, faciliteront le développement des CN et amélioreront la représentation féminine dans les STIAM.
Auteur.e.s
Anne-Marie Bérubé
COlab Innovation sociale et culture numérique - Canada

Anne-Marie est conseillère au COlab. Elle est aussi présentement à la maitrise en éducation profil recherche à l’Université du Québec à Chicoutimi. Son parcours universitaire en enseignement lui permet d’apporter un regard autant pédagogique que scientifique au sein de l’équipe multidisciplinaire du COlab. Anne-Marie est persévérante, polyvalente, rigoureuse et déborde d’énergie. Passionnée par ce qu’elle fait, elle s’assure de réaliser des projets de qualité.

Valérie Godin-Tremblay
COlab innovation sociale et culture numérique - Canada

Valérie est conseillère au COlab innovation sociale et culture numérique et détentrice d’un doctorat en psychoéducation. Passionnée par l’innovation sociale et le développement des connaissances, elle est impliquée dans le milieu de la recherche depuis plusieurs années. Elle a collaboré à la réalisation de divers projets de recherche collaboratifs impliquant les technologies. Son intérêt pour l’adaptation des acteurs en contexte de changement l'amène toujours à placer la personne au centre de toute initiative numérique ou technologique. Elle pilote ainsi ses projets en étroite collaboration avec les élèves, enseignant(e)s, intervenant(e)s, professionnel(le)s, gestionnaires et chercheur(e)s.

Séance
S-J404
Heure
2023-05-04 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 3