Certification des compétences numériques versus parcours d'apprentissage Moodle

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
L’évolution des pratiques pédagogiques et la nécessité de créer des examens à distance a incité la Cellule TICE (Technologies de l’Information et de la Communication au service de l’Enseignement) de l’Université de Namur, en Belgique, à développer des passeports pour les examens en ligne afin d’éveiller les étudiants aux contraintes du numérique. Cette initiative a permis d’identifier le besoin de sensibiliser les étudiants aux compétences numériques nécessaires à leur formation et au monde de l’emploi. Récemment, un outil de diagnostic portant les mêmes enjeux et reposant sur l’évaluation certificative est apparu en Belgique. Face à ce dispositif puissant quoiqu’opérationnellement laborieux, nous avons développé un parcours d’apprentissage dans Moodle, combinant différents outils pour préparer les apprenants à la certification. Certaines compétences citoyennes ont été ciblées, comme la communication, l’analyse critique ou l’impact environnemental des usages du numérique. A terme, ce parcours pourra être proposé aux enseignants demandeurs. Une réflexion s’est posée sur la scénarisation et l’utilisation des outils inclus dans notre LMS(Moodle), afin de proposer une expérience engageante avec à la clé un passeport numérique. Cette communication sera l’occasion de présenter ces outils, ainsi que les conclusions de nos réflexions sur les aspects pédagogiques de la construction de ce projet.
Auteur.e.s
Clara Depommier
Université de Namur - Belgique

Titulaire d'un master en Biologie Cellulaire, Moléculaire et Biochimie, ainsi que d’un AESS en Biologie et Chimie, Clara Depommier a débuté sa carrière professionnelle en réalisant un doctorat dans le domaine de la nutrition à l’université catholique de Louvain. En parallèle, elle a assuré des charges didactiques auprès des étudiants de médecine en tant que responsable des travaux pratiques d'histologie. Clara a ensuite rejoint la cellule d'enseignement de la Biologie et de l'Histologie de l'UCLouvain avec la mission de concevoir une plateforme d'e-learning dédiée à l'apprentissage de l'histologie en milieu universitaire, l'objectif étant de scénariser des contenus variés et ludiques pensés pour accompagner l'étudiant, tout en encourageant son autonomie. Elle travaille actuellement comme Technopédagogue à l’Université de Namur. Financée par le plan de relance européen, elle a la charge de réaliser un catalogue de formation pour accompagner les enseignants et les étudiants dans l’amélioration de leurs compétences numériques.

Guillaume Mele
Université de Namur - Belgique

Titulaire d'un Master en Sciences de l'Education et d'un diplôme d'Instituteur Primaire, Guillaume Mele a développé une expertise dans le domaine des TICE et de l'innovation pédagogique. Actuellement assistant au Département Education et Technologie (DET) de l'Université de Namur, il a d'abord travaillé dans l'enseignement spécialisé pour ensuite se diriger vers le milieu universitaire et plus précisément les Technologies de l'Information et de la Communication. En tant qu'assistant, il accompagne les enseignants dans la poursuite d'objectifs tels que la scénarisation pédagogique, le développement de parcours d'apprentissage, l'évaluation en ligne et la maitrise d'une plateforme ou d'un outil technologique. En tant que chercheur, Guillaume a travaillé dans la conception pédagogique de diverses plateformes de remédiation (mathématique, langue française, langues étrangères) de niveaux primaire, secondaire et supérieur. Ces projets lui ont permis de pousser ses recherches sur l'automatisation des parcours et des compétences, menant à la création d'architectures pédagogiques et de diagnostics précis. Il est également administrateur (aspect pédagogique) du LMS (Learning Management System) universitaire namurois et concepteur technopédagogique de MOOC (Massive Open Online Course).

Laurence Dumortier
Université de Namur (UNamur) - Belgique

Laurence Dumortier est titulaire d'une Licence et d’une AESS en Sciences Mathématiques ainsi que d’un Doctorat en Sciences. En 2000, elle a été engagée, comme informaticienne au sein d’un service Interfacultaire de l’Université de Namur, pour accompagner les enseignants à mettre en place des dispositifs ayant recours aux TICE dans leurs pratiques. Depuis 2003, elle est administrateur de la plateforme d’enseignement (LMS) de l’Université de Namur et contribue activement à son développement. Elle est également titulaire du cours à option « Education aux nouvelles technologies de l’enseignement et de l’apprentissage » dans le cadre de l’Agrégation et du master à finalité didactique pour cursus des facultés des Sciences et des Sciences économiques sociales et de Gestion.

Jean-Roch Meurisse
Université de Namur - Belgique

D’abord licencié en traduction, Jean-Roch Meurisse s’est reconverti pour décrocher une licence à horaire décalé en informatique en 2003. Après quatre années d’assistanat à la Faculté d’informatique de l’Université de Namur, il a été engagé à la Cellule TICE de la même université. Depuis lors, il est co-administrateur de la plateforme d’enseignement de l’université dont il participe à la gestion quotidienne, la maintenance et l’évolution. Il accompagne également les enseignants dans le choix, la mise en place ou le développement d’outils à plus-value pédagogique au sein ou en dehors de la plateforme d’enseignement

Séance
S-V201
Heure
2023-05-05 9 h 55
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 2