Témoignages d’enseignant.e.s anglophones sur l’esprit fermé et excluant du programme de formation à l’histoire au Québec
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Ma présentation donne un aperçu des témoignages de quatre enseignant.e.s anglophones donnant le cours Histoire du Québec et du Canada dans des écoles de langue anglaise du Québec. L'accent est mis sur les défis qu’ils ou elles doivent relever pour être en mesure de traiter des expériences des minorités dans la transmission de l'histoire officielle du Québec à leurs élèves, qui, de leur côté, dans un contexte minoritaire anglophone, se sentent exclu.e.s et malvenu.e.s en tant que membres de la société en général. En se basant sur les commentaires narratifs de ces enseignant.e.s, il devient clair que le programme de formation à l'histoire du Québec, passé et présent, est une histoire difficile à enseigner, une histoire qui se concentre sur les réalités et les expériences de la majorité francophone du Québec au détriment de diverses communautés historiques et culturelles de la province. Le récit narratif comme témoignage invite les lecteur.rice.s à écouter les préoccupations qui sont soulevées et à y répondre; ultimement, il les encourage à réfléchir à leur propre position concernant l'enseignement du programme de formation à l'histoire du Québec et à voir comment il est possible de s’ouvrir à d’autres perspectives.
Auteur.e.s
Université McGill - Canada
Professeur agrégé, Université McGill
Séance
C-V409
Heure
2023-05-05 14 h 10
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5