Littératie et réseaux sociaux : comment développer les compétences des élèves en production d’écrit

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Comme la lecture, la production d’écrits est un enjeu scolaire majeur. En outre, la motivation est essentielle à l’engagement des élèves dans ces processus. Le journal des TwittClasses permet aux enseignants et élèves, de maternelle au secondaire, de se lancer facilement dans le travail journalistique. L’objectif de ce journal collaboratif est de rédiger au minimum un article sur les trois numéros publiés au cours d’année. Twoulipo permet aux classes, de primaire et secondaire, d’écrire des phrases respectant des contraintes de l’OuLiPo : tous les mots commencent par la même lettre (tautogramme), une lettre est interdite (lipogramme) ou une classe grammaticale (liponyme), aucune lettre avec hampe ou jambage... Ces deux dispositifs innovants et motivants proposent aux classes francophones du monde entier de produire des écrits variés qui seront lus et partagés avec le plus grand nombre, via les réseaux sociaux. Le numérique en permet le partage, la lecture et la gestion organisationnelle. En 2022-2023, ces dispositifs réunissent près de 10.000 élèves du monde entier, dont le Canada. Menés par des enseignants de différents horizons, ces dispositifs sont l’occasion d’échanges riches entre participants tant sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre que sur les réussites ou les difficultés rencontrées.
Auteur.e.s
Delphine Gengoux
Ecoles communales de Dalhem - Belgique

Institutrice primaire depuis 1992, Delphine Gengoux a toujours été en recherche d’innovations pédagogiques pour améliorer la qualité de son travail et l’implication des enfants. Après un master en sciences de l’éducation, elle conçoit et met en place au sein de sa classe de 4e primaire un dispositif de rédaction motivant grâce à la création d’un site web nourrit de productions de ses élèves. Un certificat universitaire à l’usage des TIC en Education lui permet ensuite d’intégrer plus efficacement le numérique dans ses pratiques et d’expérimenter divers scénarios pédagogiques innovants, au bénéfice des apprenants. Ses diverses expériences dans le domaine du numérique éducatif font grandir son intérêt pour ce nouvel environnement et lui donnent envie de s’y investir plus encore. Elle œuvre actuellement en tant que référente numérique. Depuis trois ans, elle accompagne et forme ses collègues à l’usage de nouveaux outils numériques, en vue de faire évoluer leurs pratiques.

Ressources complémentaires
Séance
S-J203
Heure
2023-05-04 9 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 1