Étude des relations entre conceptions des élèves et rapport institutionnel au savoir : cas des fractions en 5e année du primaire

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans cette recherche, nous adoptons une perspective anthropologique et didactique pour interpréter les difficultés des élèves et tentons de mettre en relation les concepts de rapport institutionnel et de conception dans la perspective de l’apprentissage des fractions en 5e année du primaire. Nous inscrivant dans une perspective didactique, nous avons fait le choix d’observer les conceptions des élèves à travers les stratégies mobilisées en situation problème. Nous avons défini deux types de stratégies. Le premier type de stratégie intègre les stratégies procédurales. Lesquelles consistent en des stratégies apprises de façon routinière et destinées à être appliquées de façon directe dans des contextes prédéterminés. Le second type intègre les stratégies que nous avons nommées conceptuelles et qui consistent en des stratégies pouvant être justifiées et verbalisées grâce à la mise en relation de différentes connaissances, ou encore, en des stratégies nécessitant une mobilisation et une mise en relation autonome de plusieurs techniques. Nous avons associé le premier à un modèle d’enseignement plutôt transmissif et le second à un modèle plutôt socioconstructiviste. Nous avons construit un test comportant différentes tâches de représentation et de comparaison de fractions pouvant potentiellement faire émerger des stratégies, soit procédurales, soit conceptuelles.
Auteur.e.s
Simon Théberge
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Séance
C-V301
Heure
2023-05-05 11 h 14
Durée
3 minutes
Salle
Montréal 5