Réaliser un film en réalité virtuelle avec les élèves : défi accepté!

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Cette conférence permettra aux participants, d’avoir le retour de cette expérience, de comprendre les différentes étapes, les difficultés rencontrées, et les plus-values de la réalisation d'un contenu immersif avec nos élèves. Cette technologie immersive, via l'utilisation de vidéo VR, permet aux élèves de vivre des situations inédites grâce aux émotions ressenties. En Belgique, nous avons donc décidé avec mes élèves de nous lancer dans un travail de recherche et d'écriture d'un scénario, qui a abouti par le tournage de deux vidéos 360°, afin de sensibiliser toutes les écoles au harcèlement scolaire. L'une d’entre elle place dans la position d’une personne harcelée, l’autre en position de témoin passif. Les vidéos sont disponibles gratuitement via Youtube VR. Au niveau des casques utilisés, nous disposons des Oculus Quest 2. Cependant, différents autres supports auraient parfaitement pu convenir. La présentation permettra également d'en apprendre plus sur différentes alternatives « clé sur porte » pour faire travailler la réalité virtuelle à ces élèves. Cette année scolaire, ces deux vidéos sont utilisées pour sensibiliser les élèves de notre école, où les étudiants eux-mêmes animent des ateliers de sensibilisation, à l’aide de casques VR. Un projet engageant, qui place l’humain au centre de toutes les préoccupations. Au plaisir de vous y rencontrer nombreux, car je viens de loin pour partager cela avec vous!
Auteur.e.s
Laurent Di Pasquale
Athénée Royal de l'Air Pur de Seraing - Belgique

Je m’appelle Laurent Di Pasquale, je suis professeur de sciences humaines dans l’enseignement secondaire, j’ai 33 ans et enseigne depuis 10 ans maintenant. Depuis 5 années maintenant, je travaille à l’Athénée Royal de l’Air Pur de Seraing, où j’intègre pleinement les TICE dans des pratiques actives et innovantes. Mes élèves et moi étions les premiers à utiliser la réalité virtuelle dans le cadre d’un cours de géographie en Belgique. Depuis lors, je multiplie les expérimentations en réalité virtuelle. Une de mes préoccupations principales en parallèle de cette méthodologie numérique, est le partage de celle-ci à mes pairs. C’est cela qui m’a poussé depuis septembre 2018 à ouvrir une page Facebook dédiée à l’Ed.Tech, où je publie de nouveaux outils à utiliser, des conseils quotidiens, et des exemples d’activités innovantes. Toujours dans cette optique de partage et d’entraide de mes collègues, j’ai eu le plaisir de devenir formateur TICE en débutant entre autre à l’eduLAB de Gosselies.

Séance
S-V304
Heure
2023-05-05 12 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Bonaventure