Mise en place d'une formation comodale / HyFlex à destination d'enseignant.es pour répondre aux contraintes d'un réseau d'écoles internationales : retour d'expérience

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
La Mission laïque française est une association à la tête d’un réseau de 108 établissements scolarisant 61 000 élèves dans 37 pays. Depuis plusieurs années, l’offre de développement professionnel auprès des personnels de ce réseau se diversifie. En effet, cet écosystème comprend des stages de formation et bientôt d’accompagnement en présentiel, des sessions d’échange et de partage entre pairs sur le Forum pédagogique, des communautés d’apprentissage, disciplinaires ou transversales, des parcours de formation hybrides ou autoportants ainsi que des diplômes universitaires en partenariat avec plusieurs universités françaises et québécoise. Certains réseaux sont face à des contraintes qui peuvent entraver les objectifs de développement professionnel des personnels des établissements. C’est le cas par exemple d’établissements en Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Gabon, Togo…) où les déplacements peuvent être compliqués. Afin de rendre accessibles à tout le monde des formations proposées en présentiel et/ou dans nos Centres de Développement Professionnel, une expérimentation de formation comodale ou HyFlex est actuellement menée dans plusieurs pays, durant cette année 2022-2023, avec pour objectif de pérenniser, à terme, cette nouvelle modalité sur différents réseaux et pour des publics extérieurs. Nous vous proposons ainsi de rendre compte de cette expérimentation, sa genèse, la conception de la formation, son déroulement, ce qui a fonctionné et ce qu’il faut encore faire évoluer.
Auteur.e.s
François Clauzel
Mission laïque française - Côte d'ivoire

Directeur du Centre de développement professionnel Pierre-Deschamps d’Abidjan, Côte d’Ivoire

Abdessamed Hamdoun
Mission laïque française - Maroc

Directeur du Centre de développement professionnel Pierre-Deschamps de Rabat, Maroc

Jérôme Train
Mission laïque française - États-unis

Conseiller pédagogique, en charge de l’ingénierie pédagogique, la création et médiatisation de contenus - Dallas, Texas

Ressources complémentaires
Séance
S-V402
Heure
2023-05-05 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 3