Faire appel aux présences pour favoriser la persévérance dans un contexte de formation en ligne

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
En enseignement supérieur, en dépit de la flexibilité et de la commodité offertes par la formation en ligne (FEL) aux étudiants, l’abandon de ceux-ci est un problème couramment soulevé (Lee, 2017). Un examen de certains modèles (Kember, 1989; Park, 2007; Rovai, 2003; Tinto, 1975) et de recherches empiriques révèle l’importance des interactions entre les étudiants, le personnel institutionnel, ainsi que les pairs sur la persévérance des étudiants aux études supérieures. En relation avec le concept d’interactivité, celui de présence suscite une grande attention chez les chercheurs qui s’intéressent à la FEL (Peraya, 2014). Des études se sont d’ailleurs intéressées aux effets de certaines présences sur la persévérance des étudiants, mais peu établissent clairement les liens entre ces deux concepts. Ainsi, pour bonifier la compréhension des déterminants de la persévérance, qui pourrait tout autant profiter aux étudiants, aux enseignants et aux institutions, ce projet doctoral cherche à analyser l’effet des présences, telles que définies dans le modèle de la Community of Inquiry (Garrison, 2013; Garrison, Anderson et Archer, 2010), sur la persévérance des étudiants inscrits en FEL en enseignement supérieur. De plus, cette recherche vise à proposer un modèle intégrateur explicatif de la persévérance dans un tel contexte.
Auteur.e.s
Jonathan Paris
Université de Sherbrooke - Canada

Doctorant en éducation CRIFPE-UdeS Faculté d'éducation Université de Sherbrooke

Séance
C-V301
Heure
2023-05-05 11 h 05
Durée
3 minutes
Salle
Montréal 5