Développer sa compétence numérique … et celles des élèves

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
En 2018, le MEES lançait le Plan d’action numérique (PAN) en éducation dont la mesure phare du Cadre de référence de la compétence numérique. Composée de 12 dimensions, la compétence numérique concerne les apprenants tout comme les professionnels de l’éducation. Notamment, il s’agit d’une des 13 compétences présentées dans le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante (2021). Depuis 5 ans, de nombreux organismes soutiennent les milieux scolaires dans le développement de leur compétence numérique. Cet atelier de 60 minutes sera présenté en collaboration avec des acteurs essentiels qui contribuent au développement de la compétence numérique. D’abord, un bref retour sur le Cadre de référence de la compétence numérique et ses outils sera présenté ainsi que les leviers, les outils existants pour opérationnaliser le développement de la compétence numérique. Ensuite, des partenaires clés présenteront les outils et services qu’ils proposent pour développer les 12 dimensions: ministère de l’Éducation, l’École en réseau, les Services nationaux du RÉCIT. Chacun à leur manière et dans des zones collaboratives et complémentaires ils fourniront des modalités concrètes à partir d’exemples expérimentés dans toutes les disciplines du PFÉQ.
Auteur.e.s
Manon Légaré
Ministère de l'Éducation - Canada

Manon Légaré Conseillère en pédagogie numérique Bureau de la mise en œuvre du plan d’action numérique Secteur de la transformation numérique et des ressources informationnelles Ministère de l’Éducation 1035, rue de la Chevrotière, 24e étage Québec (Québec) G1R 5A5 418 646-4133, poste 2483 manon.legare@education.gouv.qc.ca

Marie-Claude Nicole
École en réseau - Canada

Marie-Claude Nicole est collaboratrice à l’École en réseau depuis 6 ans. Riche d’une formation de plus de 15 ans en recherche et en didactique de la science et de la technologie elle a acquis une grande expérience dans l’accompagnement d’enseignants(tes) du primaire en contexte de démarches scientifiques. Elle se spécialise dans la médiation entre la classe et les partenaires extrascolaires. Pour Marie-Claude, le développement de collaboration interclasse à distance, appuyé par le numérique est une des façons les plus efficace d’enrichir les apprentissages des élèves en plus de développer leurs compétences disciplinaires et numérique. Depuis octobre 2021, Marie-Claude a pris la direction de l’École en réseau.

Annie Turbide
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne - Canada

Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEES pour offrir de la formation continue sur le programme d’éthique et culture religieuse, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseiller.ères pédagogiques du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle s’intéresse particulièrement aux apports d’outils numériques dans l’actualisation de l’acte pédagogique ainsi qu’aux enjeux que présente l’ère du numérique quant au rôle de l’école québécoise.

Séance
S-V205
Heure
2023-05-05 9 h 25
Durée
60 minutes
Salle
Montréal 1