Pratiques enseignantes visant à soutenir le développement de la pensée des enfants lors du jeu de construction à la maternelle 4 ans

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au Québec, le jeu occupe une place centrale dans le programme-cycle d’éducation préscolaire (MÉQ, 2022). Toutefois, comme le relèvent notamment Bouchard et al. (2015), deux visions s’opposent en regard des formes de soutien offert par l’enseignant.e dans le jeu pour favoriser, entre autres, le développement de la pensée des enfants. Nous avons alors réalisé une étude expérimentale dans 15 classes de maternelle 4 ans du Québec pour vérifier si l’accompagnement de l’enseignant.e qui adopte la posture du jeu guidé, soit un jeu où l’adulte interagit intentionnellement avec l’enfant dans le but de développer sa pensée, suscite davantage de manifestations du développement de la pensée en contexte de jeu de construction par rapport au jeu libre, dans lequel l’adulte ne joue pas de rôle actif auprès de l’enfant. De tels résultats permettent ainsi de dégager certaines pratiques enseignantes particulièrement porteuses à mettre en place en contexte de jeu à la maternelle 4 ans.
Auteur.e.s
Edith Allard
Université Laval - Canada

Édith Allard est étudiante au doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval et enseignante à l’éducation préscolaire au Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy. Elle est titulaire d’un baccalauréat en pharmacie (B. Pharm.), d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (B. Éd.) et d’une maitrise en éducation (volet didactique) (M. A.). Elle s’intéresse particulièrement à l’éducation préscolaire et se spécialise dans le domaine du développement cognitif de l’enfant et aux contextes éducatifs permettant de le soutenir.

Caroline Bouchard
Université Laval - Canada

Re: Tes informations à titre de coauteure de la communication Caroline Bouchard Edith Allard Allô Édith, Pour la fonction : professeure titulaire Biographie : Caroline Bouchard est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et psychologue du développement de l’enfant en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Ses récents travaux de recherche portent sur le développement global des jeunes enfants et la qualité éducative en éducation par la nature. Ils sont menés en partenariat avec l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE). Elle est chercheuse régulière dans l’équipe FRQSC « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance », au Centre de recherche sur l’intervention et la réussite scolaire (CRIRES) et dans le réseau Périscope (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: PErsévérance et réussite).

Séance
C-J210
Heure
2023-05-04 9 h 48
Durée
24 minutes
Salle
Saint-Laurent 7