L'intelligence artificielle comme outil de création

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
L'intelligence artificielle est utilisée depuis longtemps pour analyser de grandes quantités de données. Saviez-vous qu'elle peut aussi servir à créer des images, du texte et même de la musique? Les avancées dans ce domaine sont fulgurantes et certains outils d'IA commencent à être intégrés dans des plateformes utilisés en classe comme Canva. Durant cette conférence, divers modèles d'intelligence artificielle vous seront présentés et nous aborderons les questions éthique et de droits d'auteurs entourant l'entraînement et le guidage. Nous envisagerons aussi le potentiel de cette technologie en classe.
Auteur.e.s
Marie-Eve Lapolice
Service national du RÉCIT domaine des arts - Canada

Marie-Eve Lapolice a enseigné en arts plastiques au secondaire pendant plus de 10 ans. Elle a fait une maîtrise en didactique de l’éducation dont le sujet de mémoire portait sur la ludification des cours d’arts plastiques. Geek avouée, elle se passionne pour tout ce qui est technologique, en particulier lorsque ces outils peuvent avoir un apport éducatif. Elle a animé de nombreux ateliers et diverses conférences dans des événements tels que ISTE, JNÉ, AQUOPS et le Sommet du numérique. Elle se spécialise dans les réalités virtuelles et augmentées. Elle a également participé au Hackathon Repenser l’école et au Coopérathon Desjardins durant lesquels elle a conceptualisé un nouveau type de bulletin, nommé Evolistik. Depuis 2020, Marie-Eve est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des arts.

Audrey Hill-Lavoie
Service national du RÉCIT du domaine des arts - Canada

Audrey Hill-Lavoie est enseignante en arts plastiques et arts plastiques et multimédia au secondaire depuis presque 10 ans. Elle est passionnée par la création de projets innovants et motivants pour ses élèves. Elle a participé à deux projets récipiendaires du Prix Essor National. Détentrice d’un microprogramme de 2e cycle en art thérapie, elle continue ses études en psychologie à l’université. Elle adore créer des projets qui permettent l’expression de soi à travers les différents médiums plastiques et numériques. Elle est de nature curieuse, adore relever de nouveaux défis et aime apprendre. Audrey a le mandat de la formation, accompagnement et veille technologique pour ce qui a trait l’art dramatique ainsi que les arts plastiques au sein du Service national du RÉCIT, domaine des arts.

Séance
S-J402
Heure
2023-05-04 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 5