Relation pédagogique en ligne en contexte de pandémie : expériences du personnel enseignant des écoles privées du Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Alors que la pandémie a vu se multiplier les recherches sur l’enseignement en ligne au préscolaire, au primaire et au secondaire, la relation pédagogique a été abordée en filigrane de plusieurs études mais a rarement fait l’objet de recherches en tant que telles. Aussi, l’objectif de cette recherche commanditée par la Fédération du personnel de l’enseignement privé (FPEP-CSQ) était de documenter la qualité de la relation pédagogique, telle qu’elle a été vécue par le personnel enseignant du préscolaire, primaire et secondaire dans les différentes modalités en ligne qui ont été implantées. Sur la base d’un questionnaire auprès de 372 enseignant.e.s, de quatres entrevues de groupe avec des enseignant.e.s et de trois entrevues de groupe avec des délégué.e.s syndicaux.ales en tant qu’informateur.rices de l’expérience des enseignant.e.s, un premier résultat principal ressort : si le passage à l’enseignement en ligne a été jugé positif dans l’ensemble, la relation pédagogique en ligne a été perçue nettement plus négativement par les répondant.e.s. En cherchant à expliquer pourquoi, nous avons abouti à une triple qualification de la relation pédagogique en ligne par rapport au présentiel : moins personnalisée, moins incarnée et plus éclatée. La présentation permettra de préciser ces résultats.
Auteur.e.s
Simon Collin
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation (https://www.simoncollin.org/) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse aux enjeux d’équité et de démocratisation que suscitent les technologies en éducation, qu’il aborde dans une approche critique, au croisement des travaux interdisciplinaires de la technique et des théories critiques.

Clémentine Hennetier
Université du Québec à Montréal - Canada

Sarah Meunier
Université du Québec à Montréal - Canada

Séance
C-J411
Heure
2023-05-04 14 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7