Enjeux de transformations des pratiques hybrides dans l’enseignement universitaire à Mayotte adaptées aux usages de la téléphonie mobile par les étudiants
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Après la pandémie les recherches autour des téléphones mobiles dans l’activité d’apprentissage des étudiants se développent, notamment à Mayotte (Mercier et al., 2021). Cette communication analyse des pratiques hybrides dans l’enseignement universitaire à partir de la théorie de l’activité (Engeström, 1987) et une analyse empirique du projet X-MEM. Celui-ci vise une transformation numérique globale au Centre Universitaire de Mayotte à travers la co-conception d’expérimentations. La méthode qualitative utilisée repose sur la sociologie pragmatique (Auray, 2016). Les données proviennent de collaborations des acteurs du projet, confrontées avec des données issues de focus groups d’étudiants et l’analyse du cahier journal de terrain du doctorant co-auteur. Les résultats montrent des logiques non-convergentes entre les acteurs du projet, les enseignants et les étudiants. L’analyse de réunion avec les enseignants révèle que ceux-ci sont en difficulté dans leurs métiers pour différentes raisons. Les données sur les étudiants montrent qu’ils mobilisent des formes d’hybridations non-conscientisées comme telles malgré des positionnements autour de l’hybride restent ambivalents. L’analyse amène à comprendre la manière dont se construisent leurs apprentissages asynchrones étayés par l’usage collaboratif de réseaux sociaux. Ainsi, les interactions médiées par les objets mobiles et les pratiques spontanées des étudiants interrogent le m-learning et sa mise en œuvre.
Auteur.e.s
Nantes Université - France
Doctorant à Nantes Université rattaché au Centre Universitaire de Mayotte, je me suis d'abord intéressé aux questions relatives aux mondes virtuels et à leurs utilisation synchrone et asynchrone, ce qui m'a emmené à poursuivre sur une thèse ayant pour sujet l'analyse d'usages et la co-conception d'outil numérique dans des dispositifs de formations hybrides à travers le prisme de la théorie de l'activité d'Engeström, et travailler plus spécifiquement autour des usages du téléphone portable pour l'apprentissage et l'enseignement à Mayotte.
CUFR de Mayotte | LaboratoireE ICARE - Mayotte
Gaëlle LEFER SAUVAGE est Maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation au Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte, chercheure associée au Centre de Recherches en Éducation à Nantes (CREN 2661), coordinatrice du réseau des Universités pour l’éducation à la santé (Unires) et membre de l’Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation (ICARE – EA 7389). Ses recherches se consacrent à l’appropriation des nouvelles technologies, la construction identitaire professionnelle et les transformations des pratiques enseignantes.
Séance
C-J409
Heure
2023-05-04 13 h 45
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 5