La santé mentale des hommes employés universitaires lors de la pandémie : état de la situation et facteurs associés

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Pendant la pandémie de la COVID-19, les employés universitaires, ont été confronté à plusieurs défis et ont rencontré différents obstacles pour la poursuite de leurs activités. Mentionnons, le manque de formation en ce qui a trait à l'utilisation des technologies numériques, l’accès limité aux laboratoires de recherche et au capital humain et social ainsi que l’instauration du télétravail obligatoire pour tous. Les différentes mesures socio-sanitaires qui ont été mises en place ont eu des impacts sur la santé physique et mentale de l’ensemble de la population, y compris les personnes occupant un emploi rémunéré au sein des institutions d’enseignement supérieur. Toutefois, très peu de chercheurs ont porté une attention particulière aux hommes œuvrant dans ce type d’établissement. Cette présentation vise à dressant le portrait de leur santé mentale et en identifiant les facteurs socioéconomiques, organisationnels et contextuels qui sont associés à la présence de manifestations d’anxiété, de dépression sévère et de trouble de stress post-traumatique. Cette communication repose sur une étude longitudinale réalisée entre les mois d'avril 2020 et novembre 2022 au sein de 11 institutions universitaires du Québec où l'ensemble des étudiants et des employés de ces milieux étaient invités à compléter un questionnaire en ligne via la plate forme Lime Survey, et ce, à tous les six mois.
Auteur.e.s
Danielle Maltais
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Danielle Maltais est professeure titulaire à l’Unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Département des sciences humaines et sociales. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience. Depuis les 20 dernières années, ses travaux de recherche portent principalement sur les conséquences des événements traumatiques et des catastrophes sur la santé des individus et des intervenants ainsi que sur le développement des communautés. Elle a participé à l’écriture de plusieurs volumes, rapports de recherche et articles scientifiques sur ce sujet. Son expertise dans ce domaine est reconnue en Europe francophone où elle a déjà formé des intervenants du social à intervenir en situation de tragédie et de sinistre en France, en Belgique, en Martinique et en Guadeloupe. Elle a aussi participé en Haïti à la formation d’étudiants complétant des études universitaires en travail social sur l’intervention sociale post-catastrophe.

Christiane Bergeron-Leclerc
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Christiane Bergeron-Leclerc, Ph. D., est travailleuse sociale et professeure au Département des sciences humaines et sociales (DSHS) de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ses recherches portent sur les processus et les pratiques d'inclusion sociale et de rétablissement des personnes ayant des troubles mentaux.

Eve Pouliot
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Docteure en service social et bachelière en droit, Eve Pouliot est professeure en travail social à l'UQAC, où elle enseigne l'intervention sociale auprès des enfants et des adolescents, l'intervention familiale, la déviance sociale et la méthodologie de la recherche. Chercheure régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), au Centre de recherche Jeunes, Familles, Réponses sociales (JEFAR) et au Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), elle s'intéresse, depuis plusieurs années, aux jeunes et aux familles vulnérables, notamment en contexte de catastrophes naturelles et technologiques. Ses travaux de recherche sont, entre autres, financés par le CRSH et les IRSC. Au cours des deux dernières années, elle a également remporté trois prix d'excellence en pédagogie universitaire, soit le prix d'excellence en enseignement des UQ (2021), le prix de la ministre en enseignement supérieur (2022) et le prix national 3M d'excellence en enseignement (2022).

Jacques Cherblanc
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

professeur agrégé au Département des sciences humaines et sociales de l'UQAC

Jacinthe Dion
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Véronique Gauthier
Université Laval - Canada

Eve Boily
UQAC - Canada

Oscar Labra
UQAT - Canada

Séance
C-J317
Heure
2023-05-04 11 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6