Enjeux et finalités de l’enseignement de l’histoire au sein du nouveau programme préuniversitaire de sciences humaines
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En 2020, au terme d’un processus de révision du programme, le ministère de l’Enseignement supérieur a dévoilé la nouvelle compétence du cours d’histoire obligatoire du programme préuniversitaire de sciences humaines. Cette compétence, intitulée Expliquer des fondements de l’histoire du monde, du XVe siècle à nos jours, remplace alors la compétence Reconnaître dans une perspective historique les caractéristiques essentielles de la civilisation occidentale (MES, 2022). Cette nouvelle compétence implique un espace et une temporalité différente à travers de nouveaux indicateurs qui accordent une plus grande importance à l’interprétation du monde actuel (MES, 2022). Ces changements répondent aux demandes de différents intervenants et acteurs du monde collégial concernant notamment l’actualisation du programme afin qu’il puisse correspondre au contexte d’une société en changement. Ces changements sont aussi réalisés dans une perspective d’approche programme pour correspondre au profil attendu des universités envers les diplômés du collégial (MEES, 2017; Belleau, 2017). Sachant que la modification des programmes d’histoire concerne des enjeux de citoyenneté et d’identité qui soulèvent la controverse (Lemieux, 2021), la présente communication propose de s’attarder à la légitimité de la production de ce programme et aux principes qui sous-tendent son élaboration dans le contexte distinct de l’enseignement au collégial et, plus particulièrement, de la formation préuniversitaire.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Antoine Gauthier-Trépanier est candidat au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke où il a débuté une thèse sur la réforme du programme préuniversitaire de sciences humaines au collégial. De manière générale, ses champs de recherche concernent la didactique de l’histoire et les politiques éducatives. Précédemment, Antoine a réalisé une maîtrise en histoire et en humanités numériques et un baccalauréat en histoire. Il a enseigné ou enseigne toujours l’histoire au secondaire et au cégep, mais aussi la méthodologie et la didactique de l’histoire à l’Université de Sherbrooke.
Université du Québec à Rimouski - Canada
Olivier Lemieux est professeur en administration et politiques de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Titulaire d’un baccalauréat en Histoire, profil excellence, et d’une maîtrise en Études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke, il a reçu en 2015 la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour son mémoire de maîtrise. Docteur en Administration et politiques de l’éducation (Université Laval), il se spécialise autour des questions interpellant l'interface éducation et politique, de même que celles entourant l'histoire de l'éducation au Québec.
Séance
C-V509
Heure
2023-05-05 16 h 10
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5