Modélisation du bien-être en formation à distance : pérennisation du modèle au fil des confinements?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
A la suite d'une première modélisation du bien-être en formation à distance (Mercier et Lefer Sauvage, 2022), à partir des compétences numériques développées pendant le confinement (Rabardel, 1995) une seconde enquête a été menée auprès des étudiants et a donné lieu à un rapport scientifique (Mercier et al., 2022). A cette période (mai-juin 2021), les étudiants sont dans des contextes pandémiques variés (plus ou moins confinés). Sur les 4700 réponses initiales, seules 669 réponses sont analysées avec le logiciel AMOS. Les analyses confirmatoires du modèle de bien-être à distance montrent que le facteur «  instrumentation » relatif aux compétences numériques expliquant 34 % de la variance totale, reste, le seul facteur explicatif. Par rapport au bien-être de la formation à distance, 3 facteurs se dégagent des premières analyses confirmatoires, et expliquent 46 % de la variance totale. Le facteur lié à l’environnement d’apprentissage demeure, mais les environnements et relationnels « privilégiés », et une augmentation de l’extension temporelle pour accompagner à et dans la distance, apparaissent. Les résultats de cette modélisation sont actuellement valable pour les étudiants en MEEF plutôt que d’autres filières. Ils confirment la superficialité du pouvoir d’agir des acteurs pendant le confinement en matière de genèse instrumentale.
Auteur.e.s
Gaelle Lefer Sauvage
CUFR de Mayotte | LaboratoireE ICARE - Mayotte

Gaëlle LEFER SAUVAGE est Maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation au Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte, chercheure associée au Centre de Recherches en Éducation à Nantes (CREN 2661), coordinatrice du réseau des Universités pour l’éducation à la santé (Unires) et membre de l’Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation (ICARE – EA 7389). Ses recherches se consacrent à l’appropriation des nouvelles technologies, la construction identitaire professionnelle et les transformations des pratiques enseignantes.

Cendrine Mercier
INSPÉ de l'Académie de Nantes - France

Cendrine MERCIER est Maître de conférences en Sciences de l'Éducation et de la Formation à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Nantes Université. Psychologue clinicienne, elle est membre titulaire du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN - UR 2661). Ses recherches se consacrent à l’accompagnement des apprenants (avec ou sans besoin éducatif particulier) dans des environnements avec ou sans outil numérique tout en prenant en compte leur bien-être dans les usages.

Judicaël Alladatin
Université Mohammed VI Polytechnique - Maroc

Actuellement Professeur-chercheur permanent en Statistique, gouvernance et planification de l’éducation à l’Institut des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P, Maroc), j'ai un parcours académique pluridisciplinaire (agroéconomie, sociologie, économie, démographie, travail social, éducation). Mes champs de recherche actuels se consolident notamment autour des questions relatives au « faire sens » par les acteurs de terrain dans le système éducatif, l’analyse des parcours, des transitions et transformations sociales et institutionnelles, l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs, l’inclusion sociale et le genre, la gouvernance des systèmes éducatifs, les technologies éducatives et l’usage des méthodes mixtes en sciences sociales.

Augustin Gnanguenon
Université de Maroc Mohamed 5 - Maroc

Mohamadou Salifou
Université Mohammed VI Polytechnique - Maroc

Mohamadou Salifou est Doctorant à l’Institut des Sciences de l’Éducation (ISE) de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et assistant de recherche au Centre de recherche Éducation, Formation, Technologies et Sociétés (EForTeS). Diplômé d’un Master en Statistique appliquée, il est Chercheur associé à la Boutique des sciences « Siabanni » de Parakou (Bénin) et depuis il s’intéresse aux thématiques d’ordre démographique et sanitaire, notamment la fécondité des adolescentes, la mortalité des enfants, le diagnostic précoce des maladies, le décrochage et l’accrochage des élèves au secondaire. A la suite de ses participations à divers événements scientifiques (colloques, symposium, webinaires et conférences) il a trouvé un intérêt particulier aux sujets se rapportant à la l’éducation ; notamment les apports potentiels de l’usage des nouvelles technologies éducatives et de l’intelligence artificielle dans ce domaine. Ainsi, son champ de recherche actuel et qui est celui de sa thèse, porte sur l’intelligence artificielle dans le dépistage précoce du décrochage scolaire.

Séance
C-J409
Heure
2023-05-04 14 h 15
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 5