La conciliation travail-famille chez les employés universitaires dans le contexte de la pandémie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les parents occupant un emploi rémunéré ont été particulièrement affectés par les différents stresseurs engendrés par la pandémie de COVID-19. La présente communication vise à documenter les caractéristiques personnelles, familiales et professionnelles associées à la conciliation travail-famille chez les employés universitaires dans le contexte de la pandémie. Les données utilisées ont été collectées au printemps 2020 par le biais d’un sondage en ligne rempli par 217 membres du personnel de dix établissements du Réseau de l’Université du Québec. Les résultats indiquent que les employés universitaires ayant des enfants âgés de 11 ans ou moins présentent majoritairement un conflit travail-famille modéré ou élevé dans le contexte de la pandémie. Certains facteurs sont susceptibles de favoriser ou de faire obstacle à la conciliation travail-famille chez ces parents, à savoir : le niveau de pression dans l’exercice du rôle parental, la satisfaction du partage des tâches liées aux soins et à l’éducation des enfants, la catégorie d’emploi, la stabilité du rendement au travail et le nombre de jeunes enfants d’âge scolaire. Ces résultats soulignent l’importance de mettre en œuvre des programmes de soutien professionnels et familiaux afin d’aider les parents à concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles en temps de crise.
Auteur.e.s
Eve Pouliot
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Docteure en service social et bachelière en droit, Eve Pouliot est professeure en travail social à l'UQAC, où elle enseigne l'intervention sociale auprès des enfants et des adolescents, l'intervention familiale, la déviance sociale et la méthodologie de la recherche. Chercheure régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), au Centre de recherche Jeunes, Familles, Réponses sociales (JEFAR) et au Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), elle s'intéresse, depuis plusieurs années, aux jeunes et aux familles vulnérables, notamment en contexte de catastrophes naturelles et technologiques. Ses travaux de recherche sont, entre autres, financés par le CRSH et les IRSC. Au cours des deux dernières années, elle a également remporté trois prix d'excellence en pédagogie universitaire, soit le prix d'excellence en enseignement des UQ (2021), le prix de la ministre en enseignement supérieur (2022) et le prix national 3M d'excellence en enseignement (2022).

Christiane Bergeron-Leclerc
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Christiane Bergeron-Leclerc, Ph. D., est travailleuse sociale et professeure au Département des sciences humaines et sociales (DSHS) de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ses recherches portent sur les processus et les pratiques d'inclusion sociale et de rétablissement des personnes ayant des troubles mentaux.

Danielle Maltais
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Danielle Maltais est professeure titulaire à l’Unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Département des sciences humaines et sociales. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience. Depuis les 20 dernières années, ses travaux de recherche portent principalement sur les conséquences des événements traumatiques et des catastrophes sur la santé des individus et des intervenants ainsi que sur le développement des communautés. Elle a participé à l’écriture de plusieurs volumes, rapports de recherche et articles scientifiques sur ce sujet. Son expertise dans ce domaine est reconnue en Europe francophone où elle a déjà formé des intervenants du social à intervenir en situation de tragédie et de sinistre en France, en Belgique, en Martinique et en Guadeloupe. Elle a aussi participé en Haïti à la formation d’étudiants complétant des études universitaires en travail social sur l’intervention sociale post-catastrophe.

Jacques Cherblanc
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Jacinthe Dion
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Ann-Sophie Simard
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Ann-Sophie Simard, B.A, bachelière en psychologie, est étudiante à la maitrise en travail social, profil recherche à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle est actuellement assistante de recherche au département des sciences humaines et sociales de l’UQAC. Elle a participé à des projets ayant comme point central la pandémie de COVID-19. Ceux-ci touchent plus précisément le cumul de catastrophes, les pensées suicidaires chez les adolescents, la conciliation travail-famille, ainsi que les nouvelles responsabilités des proches aidants. Elle s’intéresse aux conséquences de la COVID-19 chez les populations vulnérables, aux catastrophes naturelles et au sujet aux thèmes entourant la famille et la jeunesse.

Séance
C-J317
Heure
2023-05-04 11 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6