Gestes professionnels des enseignants en IUT en temps de crise : continuités et ruptures

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La crise sanitaire a contraint les enseignants en université à s’adapter à différentes modalités d’enseignement, alternant enseignement à distance, hybridation avec de l’asynchrone et comodalité. En juin 2020, une première enquête par questionnaire au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT) a témoigné d’une forte adaptation et mis en évidence l’introduction de nouvelles pratiques (numérisation des contenus, gestion du groupe, modalités d’évaluation…). Au sortir de la crise, nous avons souhaité questionner les gestes professionnels d’enseignants en IUT en nous appuyant sur le modèle du multi-agenda, initialement conçu pour des observations en classe dans le primaire et le secondaire. À partir de cinq entretiens semi-directifs conduits en juin 2021 et de l’analyse des traces de l’activité d’un département d’enseignement sur la plateforme Discord, nous avons retrouvé les macro-préoccupations du modèle du multiagenda. Deux préoccupations dominent chez nos enquêtés : le pilotage des tâches et l’étayage, l’atmosphère est minoritaire et le tissage quasiment absent. Ces résultats mettent en évidence une continuité forte dans les motivations d’action et le positionnement des enseignants enquêtés, mais aussi une capacité à ajuster les gestes professionnels aux situations.
Auteur.e.s
Anita Messaoui
Université de Montpellier - France

Maitresse de conférences au LIRDEF (Université de Montpellier) et chercheure associées au laboratoire ACTé (UCA). Mes travaux questionnent la place de la culture de l’information dans le développement professionnel des enseignants et s’inscrivent à la croisée des sciences de l’éducation et des sciences de l’information et de la communication.

Cécile Redondo
Université Jean Monnet de Saint-Étienne - France

Mes travaux s'inscrivent dans le champ de la didactique des enseignements disciplinaires et interdisciplinaires dans les secteurs scolaires et hors scolaires. Ils portent sur l'analyse des situations d'enseignement-apprentissage au prisme des approches didactiques et pédagogiques.

Séance
C-J509
Heure
2023-05-04 16 h 15
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 5