Le développement de la compétence émotionnelle en formation initiale des enseignant.e.s : perceptions des futur.e.s enseignant.e.s et pistes de réflexion pour la formation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les émotions traversent le quotidien du travail d’enseignant·e·s. Leur prise en compte, en particulier sur les questions du rôle et de l’identité enseignants, est aujourd’hui importante. Divers travaux relèvent que le développement de la compétence émotionnelle des enseignant.e.s peut contribuer à la construction de l’identité professionnelle, à favoriser la qualité de l’insertion dans le métier, l’équilibre émotionnel et à améliorer la compréhension émotionnelle des élèves. La littérature insiste sur le défi de la formation initiale des enseignant.e.s à inclure dans ces programmes des dispositifs qui aident les étudiant.e.s à analyser leurs expériences émotionnelles dans leur articulation aux aspects identitaires. A partir de ces réflexions, nous nous interrogeons à comprendre le rôle accordé aux dimensions émotionnelles dans la formation initiale des enseignant.e.s et aux diverses pratiques à renforcer pour leur meilleure prise en compte. Pour ce faire, nous menons une recherche qualitative (entretiens et analyse de contenu) sur les représentations des futur.e.s enseignant.e.s quant à leurs perceptions et besoins en termes de formation dans le domaine de la compétence émotionnelle. Les résultats permettront d’identifier des pistes de réflexion pour développer des dispositifs innovants introduisant les émotions dans la formation comme « outils » discursifs pour se penser et se développer professionnellement.
Auteur.e.s
Stephanie De Diesbach
Haute école pédagogique Fribourg - Suisse

Professeure à la Haute école Pédagogique de Fribourg (Suisse), Ph.D. en Psychologie (psychosociologie clinique)

Séance
C-V306
Heure
2023-05-05 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 8