Le corps performatif in situ de l’artiste pédagogue
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le corps performatif de l’artiste pédagogue est celui qui, au-delà des mots, est en action et en représentation et « explore la dynamique de médiation et de rencontre » (Ebanga, 2018) avec les étudiants. Il est in situ, car il compose avec l’espace, l’environnement et les autres. Dans un contexte de formation en art dramatique, le corps est en jeu et en représentation dans une pratique collective et éphémère (Chaîné, 2016). Cette recherche s’inscrit dans une approche autoethnographique et réflexive (Ellis, 2002; Rondeau, 2011) s’appuyant sur ma trajectoire d’artiste, de formatrice, de pédagogue et d’ethnographe. Elle vise à dégager de ces pratiques expérientielles (Dewey, 1980) les éléments qui ont contribué à la constitution de l’artiste pédagogue que je suis devenue (Chaîné, 2018). Certaines questions sont soulevées auxquelles la communication tentera de répondre : En quoi la pratique initiale de la création a-t-elle contribué au devenir d’artiste pédagogue? Comment s’articule la dynamique du corps performatif in situ au regard des différentes fonctions et d’actions qui en découlent? Cette présentation s’inscrit dans une perspective de quête identitaire et prendra la forme d’un récit (Wall, 2008; Kull, 2016).
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Francine Chaîné est professeure titulaire associée à l’École d’art de l’Université Laval en enseignement de l’art dramatique. Ses recherches portent principalement sur l’artiste pédagogue, l’accompagnement et le processus de création dans une perspective ethnographique et auto-ethnographique. Elle est membre du comité de direction du
Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET). Codirectrice de la collection FRÉA (Formation et recherche en éducation artistique) des Presses de l’Université Laval, elle y a codirigé trois ouvrages. Elle a agi à titre de rédactrice invitée entre autres à L’Annuaire théâtral, Éducation et francophonie, Theatre Research in Canada et à la Revue des sciences de l’éducation.
Séance
C-J218
Heure
2023-05-04 9 h 40
Durée
20 minutes
Salle
Suite prés. 2414