Co-construire et négocier les savoirs savants, didactiques et issus de communautés ayant été victimes de génocide
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette présentation s’arrêtera sur les caractéristiques et enjeux du processus de consultation élaboré pour produire le guide « Étudier les génocides ». Dans le but de développer un outil facilitant l’enseignement de l’histoire des génocides dans une perspectives antiraciste, critique et inclusive, nous avons rapidement reconnu la nécessité de solliciter différents acteurs. Le processus de consultation mis en place devait servir à présenter le génocide dans un texte de synthèse avec rigueur et délicatesse. Il avait aussi pour objectif d’inclure différentes perspectives et faciliter l’enseignement des phénomènes du racisme et de la propagande sans reproduire ces formes de violence en classe. Ce projet de recherche-développement nous a ainsi amenées à consulter des personnes porteuses de savoirs de différentes natures : des savoirs pédagogiques chez les personnes enseignantes, des savoirs scientifiques chez les personnes expertes des phénomènes historiques à l’étude, ainsi que des savoirs plus expérientiels et mémoriels chez les membres des communautés québécoises ayant été victimes de ces génocides. Si ce processus a sans conteste enrichi le matériel proposé, la variété des savoirs a engendré certains enjeux, qui nous ont obligés à clarifier nos objectifs et à trancher sur la base de principes éthiques et didactiques que nous exposerons.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Sabrina Moisan est professeure à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches s’intéressent aux relations entre la mémoire collective, l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire au secondaire; à l’enseignement des objets difficiles et sensibles comme les génocides et le racisme; de même qu’à l'enseignement d'une histoire inclusive. Elle dirige le projet de recherche « Pluralité des expériences historiques dans le passé du Québec et du Canada et son enseignement : représentations d’historiens, d’enseignants et de futurs enseignants d’histoire » financé par le CRSH (2017-2022, extension 2023).
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada
Sivane Hirsch est professeure au département de sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse, tant dans les pratiques enseignantes, notamment dans le traitement des thèmes sensibles, que dans les enjeux systémiques, par exemple par l’école à la maison chez les communautés hassidiques montréalaises.
Séance
C-V509
Heure
2023-05-05 17 h 00
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5