Soutenir le #DevProf des enseignant·e·s à l’ère du numérique

Sommet du numérique
Communication orale d'un partenaire
Résumé
Depuis la transition vers un enseignement à distance d’urgence au printemps 2020, l’offre de développement professionnel (#DevProf) ne cesse de s’enrichir, avec une bonification constante et une multiplication des ressources disponibles à rythme accéléré. Bien que l’on puisse saluer cet intérêt marqué pour la formation continue, cette nouvelle réalité a exacerbé les défis déjà existants au sein de la profession enseignante : le temps disponible pour la formation continue, l’accès à cette dernière, la transférabilité dans sa pratique, la mobilisation et la cohésion de l’équipe-école, etc. Alors que le numérique est devenu un facilitateur d’accès, il importe de dégager les conditions gagnantes pour informer, aiguiller et soutenir les personnes enseignantes dans leurs démarches de développement professionnel. Comment accompagner et engager les enseignant·e·s leur formation continue avec le numérique ET à propos du numérique? Cet atelier s’adresse particulièrement aux leaders pédagogiques, peu importe le statut dans son milieu : directions, conseiller·ère·s pédagogiques et enseignant·e·s ressources aux multiples titres dans leur école. Ce moment permettra d’explorer ces enjeux importants, désormais bien ancrés dans les référentiels de compétences québécois, en partageant des ressources et des pistes d’actions concrètes.
Auteur.e.s
Maxime Pelchat
CADRE21 - Canada

Enseignant d’univers social pendant 15 ans, Maxime s’est intéressé de près au développement du numérique, autant en éducation que dans la société en général. Les médias sociaux sont un outil incontournable au cœur de sa formation continue et le réseautage professionnel lui a permis de collaborer à plusieurs initiatives innovantes en éducation. C’est grâce à ce riche réseau qu’il s’est joint à l’équipe du CADRE21 en 2017. À titre de stratège numérique, il contribue au rayonnement du développement professionnel en éducation francophone.

Alexandra Coutlée
École branchée - Canada

Passionnée de développement professionnel et de numérique au service de l’apprentissage, Alexandra Coutlée détient entre autres un diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie éducative et un baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde, en plus d’une certification Google Trainer. Elle a enseigné au secondaire pendant une quinzaine d’années avant de devenir conseillère pédagogique, puis coordonnatrice des services pédagogiques de l’École branchée. Elle adore réseauter et partager ses découvertes, et est toujours en posture d’apprenante!

Séance
S-V106
Heure
2023-05-05 8 h 30
Durée
45 minutes
Salle
Montréal 1