Les stratégies d’adaptation déployées par les jeunes exposés à un cumul de catastrophes : entre épuisement et résilience

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Au cours des dernières années, les habitants de la région de l’Outaouais (Québec, Canada) ont dû affronter des catastrophes naturelles, soit des inondations et des tornades. Afin de documenter le vécu des jeunes exposés à ces catastrophes dans le contexte de la pandémie, un questionnaire en ligne a été rempli en février 2022 par 1 307 adolescents fréquentant deux écoles secondaires situées en milieu rural et urbain. En avril 2022, 82 de ces jeunes ont également participé à des groupes de discussion afin de partager leur expérience concernant ces événements. Les résultats de cette recherche mixte indiquent que les deux tiers des jeunes utilisent des stratégies d’adaptation, dont les principales sont l’acceptation, la distraction, l’humour et le recadrage positif. En revanche, plus de la moitié de ceux-ci ne sont pas enclins à aller chercher du soutien ou à parler à une personne en cas de besoin. Les données qualitatives permettent, quant à elles, de donner une voix aux jeunes concernant des mesures à mettre en place en milieu scolaire afin de favoriser leur adaptation. Ces données apparaissent pertinentes afin de mieux cerner les besoins des jeunes exposés à des catastrophes et développer des services susceptibles d’y répondre.
Auteur.e.s
Ann-Sophie Simard
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Ann-Sophie Simard, B.A, bachelière en psychologie, est étudiante à la maitrise en travail social, profil recherche à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle est actuellement assistante de recherche au département des sciences humaines et sociales de l’UQAC. Elle a participé à des projets ayant comme point central la pandémie de COVID-19. Ceux-ci touchent plus précisément le cumul de catastrophes, les pensées suicidaires chez les adolescents, la conciliation travail-famille, ainsi que les nouvelles responsabilités des proches aidants. Elle s’intéresse aux conséquences de la COVID-19 chez les populations vulnérables, aux catastrophes naturelles et au sujet aux thèmes entourant la famille et la jeunesse.

Eve Pouliot
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Docteure en service social et bachelière en droit, Eve Pouliot est professeure en travail social à l'UQAC, où elle enseigne l'intervention sociale auprès des enfants et des adolescents, l'intervention familiale, la déviance sociale et la méthodologie de la recherche. Chercheure régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), au Centre de recherche Jeunes, Familles, Réponses sociales (JEFAR) et au Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), elle s'intéresse, depuis plusieurs années, aux jeunes et aux familles vulnérables, notamment en contexte de catastrophes naturelles et technologiques. Ses travaux de recherche sont, entre autres, financés par le CRSH et les IRSC. Au cours des deux dernières années, elle a également remporté trois prix d'excellence en pédagogie universitaire, soit le prix d'excellence en enseignement des UQ (2021), le prix de la ministre en enseignement supérieur (2022) et le prix national 3M d'excellence en enseignement (2022).

Danielle Maltais
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Danielle Maltais est professeure titulaire à l’Unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Département des sciences humaines et sociales. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience. Depuis les 20 dernières années, ses travaux de recherche portent principalement sur les conséquences des événements traumatiques et des catastrophes sur la santé des individus et des intervenants ainsi que sur le développement des communautés. Elle a participé à l’écriture de plusieurs volumes, rapports de recherche et articles scientifiques sur ce sujet. Son expertise dans ce domaine est reconnue en Europe francophone où elle a déjà formé des intervenants du social à intervenir en situation de tragédie et de sinistre en France, en Belgique, en Martinique et en Guadeloupe. Elle a aussi participé en Haïti à la formation d’étudiants complétant des études universitaires en travail social sur l’intervention sociale post-catastrophe.

Christine Gervais
Université du Québec en Outaouais - Canada

Professeure au département des sciences infirmières au campus de St-Jérôme, Christine Gervais est infirmière et titulaire d’un doctorat en psychologie. Chercheur à l’Institut universitaire Sherpa: Immigration, diversité et santé et à l’équipe Paternité, famille et société, ses travaux portent sur la santé des familles. Elle s’intéresse particulièrement aux relations familiales, au bien-être des enfants et à la transition migratoire.

Kristel Tardif-Grenier
Université du Québec en Outaouais - Canada

Olivia Maltais-Dufour
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Ariane Hamel
Université du Québec en Outaouais - Canada

Pascal Gauthier
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Étudiant à la maitrise en travail social.

Séance
C-JA
Heure
2023-05-04 9 h 10
Durée
240 minutes
Salle
Foyer St-Laurent