Résolution de problèmes en mathématique en contexte de laboratoire créatif, de programmation et de robotique pédagogique

Sommet du numérique
Atelier pratique
Résumé
De plus en plus d’enseignants vivent en classe de mathématique des tâches de résolution de problèmes en contexte de lab créatif, de programmation ou de robotique pédagogique. À cet effet, le Référentiel d’intervention en mathématique (RIM) met en lumière trois intentions pour la résolution de problèmes, soit apprendre la mathématique 1) par la résolution de problèmes; 2) pour résoudre des problèmes ou 3) pour apprendre à résoudre des problèmes. Cet atelier a comme objectif de voir comment ces trois intentions peuvent s’incarner dans différentes situations problèmes en classe de mathématique et d’outiller les participants à leur réalisation. Différentes tâches pour les élèves du primaire et du secondaire vous seront partagées. Celles-ci peuvent se réaliser à l’aide de la programmation avec Scratch, avec des robots et des simulateurs ou par logiciels d’impression 3D. Les interventions pédagogiques probantes liées à la réalisation de ces activités seront mises en lumière afin de maximiser leur potentiel en contexte d’apprentissages mathématiques. Un temps sera également réservé à l’expérimentation d’au moins une tâche par les participants.
Auteur.e.s
Nancy Brouillette
CSS de l'Énergie - Canada

Nancy Brouillette œuvre au service national du RÉCIT MST ainsi qu’au Centre de services scolaire de l’Énergie comme RÉCIT local ainsi que conseillère pédagogique en mathématique, science et technologie (MST). Elle est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences. Elle a un intérêt particulier pour l'intégration des TIC en MST, mais aussi dans d'autres disciplines. Les expérimentations qu'elle réalise en classe sont précieuses pour elle, en particulier pour les rétroactions que les élèves et enseignants apportent afin de bonifier les différents projets auxquels elle œuvre.

Sonya Fiset
Service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie - Canada

Diplômée en éducation préscolaire et primaire (BEPP), certificats en sciences et en mathématiques. Conseillère pédagogique RÉCIT au CSS de la Capitale, puis depuis 2018, au service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie (MST) pour soutenir l’intégration du numérique dans les CSS francophones du Québec.

Séance
S-V204
Heure
2023-05-05 9 h 55
Durée
30 minutes
Salle
Bonaventure