Présentation et manipulation d’un dispositif pour mettre en oeuvre un apprentissage collaboratif pour l'enseignement à distance

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Le travail collaboratif fonctionne par l’intermédiaire de la « responsabilité collective » (Marty et Vasquez, 2021) pour concrétiser un projet. En l’absence de rôle pré-défini, chaque apprenant·e·s est amené·e·s à prendre en charge tous les aspects du dit projet. Face à ces modalités de travail – relativement éloignées des pratiques à l’œuvre dans l’enseignement – les outils et environnements numériques semblent intéressants pour faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques et stratégies d'enseignement innovantes (Fleck et Massou, 2021). Dans ce cadre et avec l’appui du programme helvétique P8 « Renforcement des digital skills dans l’enseignement » de Swissuniversities (2018), un dispositif de formation, conçu sur une plateforme d'enseignement en ligne Moodle, a été développé pour soutenir l'intégration d’outils d'apprentissage collaboratif pour la pédagogie et la diffusion de contenus disciplinaires chez les formateurs/trices d'enseignant·e·s. Le dispositif, qui sera présenté et auquel les participant·e·s pourront accéder dans le cadre de ce colloque, comprend cinq chapitres : 1) courants de pensée de l’apprentissage collaboratif ; 2) référentiels de compétences ; 3) formes de travail collaboratif ; 4) guide de construction d’un scénario pédagogique et 5) évaluations des productions collaboratives. Ce parcours formatif en autonomie vise la création d’un scénario de cours intégrant un script d’apprentissage collaboratif.
Auteur.e.s
Corinne Ramillon
Haute Ecole Pédagogique du Valais - Suisse - Suisse

Professeure HEP en Education au numérique, responsable du pôle pédagogique et didactique de l’unité TIC (UTIC), au service de la formation initiale et continue des enseignant-e-s à la Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP-VS), je déploie mon expérience professionnelle au service de la réflexion à l’intégration pédagonumérique sur plusieurs axes : l’accompagnement des enseignant-e-s en école primaire, la formation initiale des enseignant-e-s pour la scolarité obligatoire et post-obligatoire, la formation continue des enseignant-e-s ainsi que la recherche et le développement de formations dans le domaine des Digital Skills spécifiquement destinées aux formateur-trice-s d’enseignant-e-s et d’adultes en HEP et en Hautes Ecoles.

Ania Tadlaoui-Brahmi
Haute école pédagogique Fribourg - Suisse

Séance
S-V302
Heure
2023-05-05 12 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 3