Quels critères privilégier pour une évaluation en formation à distance de qualité ?

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Le regroupement FADIO (Formation à distance interordres Bas-St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), par l’intermédiaire de son comité Qualité FAD, constitué de conseillers pédagogiques interordres, a produit un tout nouveau Recto-Verso (aide-mémoire en FAD) dont la thématique est l’évaluation en formation à distance. Lors de l’atelier, ce Recto-verso, qui met de l’avant des critères de qualité issus de la recherche offrant des pistes de réflexion quant aux choix et aux modalités d’évaluation, vous sera présenté. Cette communication sera ponctuée de pistes concrètes applicables à tous les ordres d’enseignement. L’évaluation à distance se doit d’être rigoureuse et bien arrimée avec les objectifs d’apprentissage, ce qui nécessite la prise en compte d’indicateurs minutieusement sélectionnés. La démarche itérative pour la création de ces critères de qualité, selon les étapes de l’évaluation à distance de Leroux et Ringuet (2019; analyse, planification, conception, mise en œuvre, validation) sera décrite et mise en lien avec la réalité des milieux scolaires. Les Recto-Verso de FADIO sont destinés aux ressources enseignantes et aux intervenants en FAD et proposent une liste clé en main de critères de qualité liés à la formation à distance.
Auteur.e.s
Marie-Eve Gonthier
Université du Québec à Rimouski - Canada

Marie-Eve Gonthier, Ph.D, est conseillère en pédagogie et en technopédagogie et chargée de cours en éducation à l'Université du Québec à Rimouski. Elle collabore avec l’équipe FADIO depuis deux ans. Enseignante en adaptation scolaire de formation, elle détient une maîtrise et un doctorat en éducation, centrés sur la didactique du français et sur l’utilisation des technologies en milieu scolaire.

Séance
S-V207
Heure
2023-05-05 9 h 25
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 3