L’expérimentation de grilles descriptives pour l’évaluation des compétences professionnelles : un projet pilote avec des stagiaires en enseignement secondaire et leurs formateurs
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La publication du référentiel de compétences professionnelles des enseignant.es et québécois.es (MEQ, 2020) encourage les universités de la province à poursuivre leur réflexion quant à l’évaluation des stagiaires en formation initiale. Dans la dernière décennie, plusieurs enjeux ont alimenté ces réflexions dont l’appréciation subjective des compétences par les formateurs (Zinguinian et André, 2021) ainsi que la présence d’outils d’évaluation qui ne prennent pas en compte les caractéristiques des compétences (Gouin et al., sous presse). Cette communication présente un projet pilote qui s’intéresse à la question suivante : comment évaluer les stagiaires dans une logique de compétences professionnelles ? Ce projet, mené lors du quatrième stage auprès de huit stagiaires et de leurs formateurs.trices (superviseur.es et enseignant.es associé.es), poursuit l’objectif général de valider les attentes descriptives (Zinguinian et André, 2021) pour chacune des situations professionnelles essentielles retenues (ten Cate, 2017). De façon plus précise, la communication présentera 1) le processus entrepris pour valider les niveaux et les attentes dans chacune des grilles descriptives ; 2) les défis rencontrés lors de l’utilisation de ces dernières; et 3) les retombées possibles pour le développement professionnel. Les responsables du projet pilote présenteront également leur démarche d’accompagnement auprès des formateur.trices.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Josée-Anne Gouin est professeure à l'Université Laval, spécialiste de la formation et du développement professionnel des enseignant.e.s, et de la gestion de classe.
Université Laval - Canada
Séance
C-J514
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6