Les Ambitieuses : modélisation d’un parcours éducatif de sensibilisation aux métiers et professions liés aux STIAM, au leadership et à l’entrepreneuriat destiné aux filles du 2e cycle du secondaire

Sommet du numérique
Communication orale d'un partenaire
Résumé
Présentement, les métiers et professions du futur, qui apparaissent particulièrement porteurs, prometteurs et lucratifs, soit les sciences, les technologies, l’ingénierie, les arts numériques et les mathématiques (STIAM), sont des secteurs marqués par une faible représentativité féminine. Certaines stratégies peuvent être mises en place afin d’accroître leur présence dans ces domaines, telles que présenter des modèles féminins inspirants, contextualiser les métiers et professions liés aux STIAM, se familiariser avec les nouvelles technologies et en démontrer l’utilité sociale (Lafortune et al., 2022). C’est dans ce contexte que le parcours parascolaire et de concentration Les Ambitieuses, qui vise à favoriser l’intérêt de la relève féminine pour les métiers des STIAM, l’entrepreneuriat et le développement des compétences et connaissances numériques, est expérimenté au Saguenay – Lac-Saint-Jean en vue d’un déploiement provincial. La communication vise ainsi à présenter la modélisation de cette démarche éducative novatrice, de même que ses premières retombées sur le plan des compétences développées et des aspirations professionnelles des participantes. Les résultats mettent en lumière l’intérêt de ce type de parcours pour offrir des contenus pédagogiques contextualisés et en adéquation avec les besoins de la relève féminine et pour la création de réseaux permettant aux femmes de se propulser collectivement et individuellement.
Auteur.e.s
Valérie Godin-Tremblay
COlab innovation sociale et culture numérique - Canada

Valérie est conseillère au COlab innovation sociale et culture numérique et détentrice d’un doctorat en psychoéducation. Passionnée par l’innovation sociale et le développement des connaissances, elle est impliquée dans le milieu de la recherche depuis plusieurs années. Elle a collaboré à la réalisation de divers projets de recherche collaboratifs impliquant les technologies. Son intérêt pour l’adaptation des acteurs en contexte de changement l'amène toujours à placer la personne au centre de toute initiative numérique ou technologique. Elle pilote ainsi ses projets en étroite collaboration avec les élèves, enseignant(e)s, intervenant(e)s, professionnel(le)s, gestionnaires et chercheur(e)s.

Séance
S-V105
Heure
2023-05-05 8 h 30
Durée
45 minutes
Salle
Westmount 6