La motivation d'élèves du premier cycle du secondaire à réviser-corriger leurs textes : comparaison entre outils d'aide à la correction traditionnels ou numériques

Colloque du CRIFPE
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Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Les derniers résultats du Ministère indiquent que la maîtrise de l’orthographe lexicale et grammaticale constitue le principal défi des élèves du secondaire du Québec en écriture (MELS, 2012). La révision-correction est reconnue comme l’une des stratégies rédactionnelles ayant l’effet bénéfique le plus marqué sur le rendement en écriture (Graham et Perin, 2007). Malheureusement, des obstacles psychocognitifs et affectifs entravent l’engagement de l’élève dans ce processus (Paradis, 2012). Les enseignants sont invités à soutenir la motivation à écrire des élèves (MEES, 2017). Bien que des études aient démontré que les outils numériques sont motivants pour écrire (Williams et Beam, 2019), l’écriture manuscrite et les outils de référence traditionnels (dictionnaire et conjugueur papier) sont encore répandus comme outils d’aide à la correction dans les classes (Graham, 2019). De plus, nous ignorons toujours si les TIC sont motivantes pour réviser-corriger. Cette étude quantitative a pour objectif de comparer la motivation d’élèves du premier cycle du secondaire à réviser-corriger leurs textes, selon qu’ils disposent d’outils d’aide à la correction traditionnels ou numériques (dictionnaire et conjugueur en ligne sur tablette). Les résultats contribueront à l’avancement des connaissances sur la motivation à réviser-corriger et permettront de proposer aux enseignants un contexte favorisant l'attitude positive des élèves.
Auteur.e.s
Monica Turcotte-Arbour
Université du Québec à Rimouski - Canada