Francisation en entreprise : quels défis pour les enseignants?

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le Québec offre aux immigrant-e-s adultes des cours de francisation en entreprise qui viennent répondre à un besoin de flexibilité dans l’offre de francisation pour les travailleuses-eurs (MTESS, 2021), en plus de répondre aux besoins des entreprises qui font face à une tenace pénurie de main d’œuvre (Cocolakis-Wormstall, 2018). À notre connaissance, aucune étude n’a ciblé les aspects didactiques de ces formations, alors que plusieurs rapports font justement état du manque d’évaluation de ces programmes et de plusieurs enjeux qui y sont liés (Ferretti, 2016; IDQ, 2021). Dans le cadre de notre recherche de maîtrise qui s’articule autour de l’importance du monde du travail comme un lieu déterminant d’intégration linguistique (CSLF, 2008), des enseignant-e-s de francisation en entreprise (n=5) ont été rencontré-e-s lors d’entretiens semi-dirigés avec l’objectif de mieux comprendre leurs perceptions de ce contexte d’enseignement-apprentissage, notamment en ce qui a trait à l’analyse des besoins langagiers et aux conditions d’enseignement. Les résultats de notre étude font ressortir plusieurs défis pour les enseignant-e-s. Cette communication vise précisément à présenter les enjeux perçus par les enseignant-e-s, jumelés à leurs suggestions d’amélioration. Nous proposons aussi une réflexion sur les objectifs d’un tel programme.
Auteur.e.s
Marilou Jetté
Université du Québec à Montréal - Canada

Étudiante à la maitrise en didactique des langues à l'UQAM.