Le soutien au développement des fonctions exécutives à l'éducation préscolaire : portrait des pratiques actuelles

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Parmi les éléments constitutifs du nouveau programme-cycle de l’éducation préscolaire, on retrouve les fonctions exécutives [FE]. Il est maintenant bien établi par la recherche que celles-ci prédisent la réussite scolaire et éducative de l’enfant (Diamond, 2016). En ce sens, l’éducation préscolaire propose aux enfants des expériences variées visant à soutenir leur développement cognitif (Bigras et al., 2012). Duval (2015) a d’ailleurs observé une corrélation entre la qualité des interactions en classe et les FE des enfants de 5 ans. Or, malgré l’importance accordée aux FE dans le récent programme-cycle, et l’évidence de leur caractère fondamental pour le développement optimal de l’enfant (Diamond, 2016), aucune ligne directrice n’est proposée par le Ministère quant à la manière de les soutenir. De plus, une première recension d’écrits soulève un manque de connaissances à l’égard des pratiques actuelles mises en place par les enseignant·es, au Québec comme ailleurs. Le présent projet de recherche a comme objectif principal de dresser un portrait de ce qui se fait actuellement en classe de maternelle. Cette présentation par affiche vise à faire état de l'avancement des travaux. La situation problématique, les objectifs de recherche, la méthodologie et quelques observations préliminaires découlant de la collecte de données seront présentés.
Auteur.e.s
Ariane Fiset
Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis - Canada

Détentrice d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Ariane est actuellement étudiante-chercheuse à la maitrise en éducation. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le développement global de l'enfant d'âge préscolaire, les pratiques enseignantes en classe de maternelle 4 et 5 ans ainsi que le soutien au développement des fonctions exécutives. En plus de son implication auprès d'organismes oeuvrant en éducation, notamment l'Association d'éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) et le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), elle oeuvre à titre de chargée de cours et d'auxiliaire de recherche et d'enseignement sous la supervision des professeures-chercheuses Julie Mélançon et Monica Boudreau (Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis). Elle est également affiliée à différents regroupements de recherche : ÉDUQAR, CRIFPE, ACFAS et LIMIER.

Séance
C-VA
Heure
2023-05-05 9 h 15
Durée
235 minutes
Salle
Foyer St-Laurent