La formation à la citoyenneté numérique en enseignement supérieur : pratiques didactiques innovantes
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Tous s’entendent pour dire qu’il est impératif de former les étudiant.e.s afin qu’ils et elles puissant agir de manière responsable et autonome face aux technologies numériques et à l’intelligence artificielle (IA), qui sont de plus en plus présents dans nos différentes sphères d’activités, y compris dans le contexte académique. Conformément aux objectifs du Plan d’action numérique (2018) et du Cadre de référence de la compétence numérique (2019), l’éducation à la citoyenneté numérique est une composante essentielle de la compétence numérique et doit être intégrée aux différents programmes d’études. Cependant, d’une part, la formation à la citoyenneté numérique relève bien souvent d’initiatives ponctuelles des professeur.e.s, et ce tant dans le milieu collégial qu’universitaire, et d’autre part, il n’y a pas de consensus sur les caractéristiques que devrait présenter une telle formation. Partant des résultats d’un projet de recherche-action financé par le FRQ, nous proposons de présenter différentes pratiques innovantes pour l’éducation à la citoyenneté numérique en contexte extracurriculaire ainsi que des outils pratiques permettant l’enseignement de ces questions, tels que répertoriés dans la trousse pédagogique en enseignement supérieur de l’éthique de l’IA produite dans le cadre d’un projet du Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA).
Auteur.e.s
Collège André-Laurendeau | Université du Québec à Montréal - Canada
Frédérick Bruneault, Ph.D. philosophie, est professeur de philosophie au Collège André-Laurendeau et professeur associé à l'École des médias de l'UQAM. Il est co-fondateur du Laboratoire d'éthique du numérique et de l'intelligence artificielle (LEN.IA), chercheur associé au Groupe de recherche sur la surveillance et l’information au quotidien (GRISQ), à l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) et à l'Observatoire du numérique en éducation (ONE). Il est chercheur principal pour deux projets en enseignement de l'éthique de l'IA financés par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA), pour un projet sur la citoyenneté numérique financé par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et pour un projet de recherche sur les enjeux liés au numérique et à l'IA dans les comités d'éthique de la recherche au collégial (FRQSC).
Collège André-Laurendeau - Canada
Andréane Sabourin Laflamme, M.A. philosophie, est professeure de philosophie au Collège André-Laurendeau. Elle est également candidate au doctorat à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Son projet de recherche doctoral porte sur l’encadrement normatif de l’IA et est financé par le CRSH. Elle est co-fondatrice du Laboratoire d'éthique du numérique et de l'intelligence artificielle (LEN.IA) et chercheuse collégiale à l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA). Au cours des dernières années, Andréane Sabourin Laflamme a pu enrichir son expérience en recherche par le biais de la co-direction, la coordination et la collaboration à différents projets de recherche en éthique de l'IA et sur la citoyenneté numérique. Elle a à son actif de nombreuses publications en éthique et en droit de l'IA. Ses recherches l’ont amenée à participer à titre de conférencière invitée à de nombreux événements au Québec et à l’international.
Séance
C-V403
Heure
2023-05-05 14 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 6