Explore 360° : des parcours pédagogiques virtuels pour s’approprier la langue et les paysages

Sommet du numérique
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Pour les enseignants à la Sorbonne Abou Dhabi (Emirats arabes unis), le défi semble être de donner le goût d’apprendre à une jeune génération en pleine mutation. Le programme de Français langue étrangère (FLE) est très exigeant et permet par la création d’ateliers, d’expérimenter certaines pratiques. C’est dans cette logique d’expérimentation que nous avons lancé les parcours pédagogiques numériques Explore 360°. L’atelier Explore 360° est un parcours d’immersion dans des lieux choisis pour leur cadre exceptionnel pour une visite virtuelle appuyée par Google StreetView. Le parcours se structure autour de questions et d’énigmes à résoudre en français. Il est très facile à mettre en place, car il ne nécessite qu’un ordinateur connecté à internet par étudiant. Les parcours sont modulables en fonction du niveau des étudiants. Cet atelier est proposé dans l’année de préparation pour les étudiants de niveau A2. Il est une expérience de découverte du patrimoine français de manière ludique et engageante, mais aussi une excellente préparation pour les études d’histoire, de géographie et d’histoire de l’art. Mais quel est l’impact de ces pratiques sur les étudiants ? Comment intégrer ces parcours au cursus ? Comment utiliser le numérique avec une génération déjà hyperconnectée ?
Auteur.e.s
David Sauvignon
Sorbonne Abou Dhabi - France

David Sauvignon est depuis 2003 enseignant natif de français langue étrangère (FLE). Il travaille actuellement au sein de l’Université Sorbonne Abou Dhabi (Emirats arabes unis) après 6 années passées en Chine à l’École Centrale de Pékin. Il s’intéresse aux facteurs de réussite des étudiants et aux moyens de développer les compétences interculturelles. Il est diplômé de l’Université de Grenoble-Alpes (FLE), de l’Université d’Angers (Géographie) et de l’École nationale supérieure des arts et métiers de Cluny (Management de projets). Il a pu approfondir le thème de l’adaptation interculturelle lors de longs séjours en Europe centrale entre 2003 et 2012, notamment en Pologne, où il a travaillé pour l’Institut français de Varsovie, tout comme lors de son passage de deux ans au sein du département des formations de l’entreprise américaine IBM à Budapest (Hongrie). Il est d’ailleurs un formateur interculturel accrédité de IBM, ainsi que membre de l’association SIETAR Europe.

Ressources complémentaires
Séance
S-J403
Heure
2023-05-04 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 2