Faire école hors de l’école, un oxymore de la continuité pédagogique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le 12 mars 2020, le contexte éducatif mondial a subitement changé suite à la pandémie de la COVID-19. Confinés à leurs domiciles dans des conditions parfois difficiles, les enseignant.es ont été contraint.es d’assurer à distance une continuité pédagogique (Eduscol, 2020) pour laquelle seule une minorité était véritablement formée. Ils se sont retrouvés dans une situation inédite (Bonnery & Douat, 2020), complexe (Morin, 2005) voire vulnérable (Châtel et Soulet, 2003) qui les a conduits à repenser leur(s) pratique(s) professionnelles au niveau conceptuel, intentionnel et expérientiel devenues inadaptées pour un enseignement à distance. Cette nouvelle situation professionnelle a été vécue parfois comme une véritable révolution tant au plan didactique que pédagogique. Il s’est agi de faire l’Ecole hors de l’école faisant émerger un questionnement différent sur le champ des relations et le champ didactique (Astolfi, 1992). Cette situation inédite s’accompagne d’un climat fortement anxiogène pour les enseignants se retrouvant « pris en tenaille » entre deux types de discours institutionnels : le premier rassurant, envoyé aux familles et le deuxième injonctif délivré aux équipes éducatives. A la fois sujet supposé savoir (Lacan, 1968) et sujet-transmetteur-médiateur du savoir, l’enseignant.e s’est soudainement et parfois brutalement senti.e démuni.e quant aux questionnements des familles et des élèves, tant sur le plan sanitaire, qu’institutionnel ou pédagogique.
Auteur.e.s
Nathalie Carminatti
Université de Créteil - France

Nathalie CARMINATTI est Maîtresse de conférence, Habilitée à diriger des Recherches (HDR) en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Créteil. Elle est membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES – EA 7313), à l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC), enseignante partenaire à l’Unité Mixte de Recherche en Education, Formation, Travail, Savoirs (UMR-EFTS, MA 122) à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès et membre de l’équipe de didactique clinique (EDIC). Ses travaux, en didactique clinique, portent sur la rencontre Savoir-Sujet et sur la proxémie qui accompagne cette rencontre.

Marie-France Carnus
Université de Toulouse Jean Jaurès - France

Marie-France CARNUS est Professeure émérite en Sciences de l'Éducation et de la Formation, membre de l’Unité mixte de recherche en Education, Formation, Travail, Savoirs (UMR EFTS, MA 122) à l’Université de Toulouse Jean Jaurès - Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Toulouse Occitanie-Pyrénées. Fondatrice de l’équipe de didactique clinique (EDiC). Ses travaux portent sur l’analyse didactique, clinique et comparative des pratiques des enseignants débutants et expérimentés en EPS

Pierre Pedeches
Université Toulouse Jean-Jaurès (INSPE ) - France

Pierre Pedeches est professeur d'EPS agrégé et formateur à l'INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées de l'université Toulouse Jean-Jaurès. Il est membre de l'équipe de didactique clinique (EDIC) et de la SFR-AEF.

Séance
C-J509
Heure
2023-05-04 15 h 30
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 5