Faire l’enquête sur ses activités émergeantes inscrites dans l’agenda 2030 du développement durable : un retour réflexif en format vidéo (le curriQvidéo)

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Depuis 2017, les étudiants du master enseignement éducation et formation (MEEF) de l’Inspé de l’université Côte d’Azur, parcours professeurs des écoles sont engagés à produire une vidéo narrant le déroulé d’une séquence ou d’un projet pédagogique dans la classe dans laquelle ils sont en alternance (3 semaines en classe et 3 semaines à l’Inspé). Cette production est appelée curriQvidéo, curri pour démarche curriculaire, le Q du questionnement et le support en est une vidéo. Les étudiants professeurs sont placés dans une certaine liberté pédagogique car s’ils choisissent un thème inscrit dans les programmes d’enseignement moral et civique ou de géographie du niveau dans lequel ils enseignent. Le constat a été fait que leurs choix se portent généralement sur des problématiques s’inscrivant quasiment toutes dans les objectifs de développement durable de l’agenda 2030. Les préoccupations portant sur le respect de l’altérité, du vivant et de l’environnement sont récurrentes. Le corpus composé de plus de 500 curriQvidéos a également permis aux chercheurs de relever les compétences numériques principalement développées au service de la compréhension des enjeux du monde actuel pour des élèves de l’école primaire. Le corpus a également révélé des habiletés techniques de très jeunes élèves qui évoluent dans un monde de plus en plus digitalisé.
Auteur.e.s
Laurent Heiser
Université Côte d'Azur - France

Maître de conférences ------------------------------------------------------------------- Chargé de mission formation continuée et continue Responsable du DIU professeurs et conseillers principaux d’éducation – entrée dans le métier Inspé Académie de Nice Université Côte d’Azur, LINE, France CV sur HAL

Audrey Bonjour
Université d'Aix-Marseille - France

Audrey BONJOUR - Maître de conférences (CNU 71) - Aix-Marseille Université, IUT d’Aix - Thèmes de recherche : Usages et pratiques éducommunicationnels, stimulation cognitive Axes de recherche - la communication d’action et d’utilité sociétales - les études des médias et des nouveaux médias - l’articulation entre communication, organisation et innovation - les connaissances et la complexité selon une approche communicationnelle des objets

Christine Faller
Université Côte d'Azur - INSPÉ - France

Christine FALLER Professeure agrégée et docteure en histoire, qualifiée en sciences de l’éducation (70ème section). Enseignante et formatrice sur le site de l’INSPE de La Seyne-sur-Mer (Université Côte d’Azur) Chercheuse associée au laboratoire innovation et numérique pour l’éducation de NICE (LINE) À l'initiative avec Laurent Heiser du dispositif curriQvidéo. Publications récentes sur HAL

Séance
C-V213
Heure
2023-05-05 9 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Suite exécutive 1204