La narration transmédia: réinvestir sa lecture de façon créative

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Connaissez-vous la narration transmédia? Il s’agit, en résumé, de créer un univers narratif complémentaire à une œuvre littéraire sur un nouveau support. Quel genre d'univers complémentaire? Les possibilités sont pratiquement infinies! Une fin alternative, une suite, un nouveau chapitre, une analepse, une conversation entre deux personnages, un journal intime, un nouveau point de vue sur l’histoire… Venez découvrir comment la narration transmédia permet de déployer le potentiel créatif de nos élèves, de réinvestir les éléments significatifs de leur lecture dans une tâche complexe, de choisir des outils numériques adaptés et de faire de la différenciation pédagogique. Oui, tout ça à la fois! Ça vous parle? Lors de cet atelier, nous allons nous approprier le concept de narration transmédia, explorer les multiples possibilités de réinvestissement d’une oeuvre littéraire à l’aide d’outils numériques variés, vous présenter des exemples de projets de narration transmédia, aborder l’angle de l’évaluation d’un tel projet (compétences mobilisées et critères d’évaluation ciblés, en cohérence avec le PFÉQ) et valoriser le numérique comme tremplin à la créativité de vos élèves et comme outil de différenciation pédagogique. L’atelier s’adresse aux enseignant(e)s du primaire (3e cycle), aux enseignant(e)s du secondaire et aux conseiller(ère)s pédagogiques.
Auteur.e.s
Caroline Chaput
Fédération des établissements d'enseignement privé (FEEP) - Canada

Caroline Chaput est conseillère pédagogique pour le RÉCIT de l’enseignement privé. Elle a enseigné au primaire pendant plusieurs années et a complété un diplôme d’études supérieures en enseignement au préscolaire et au primaire. L’accompagnement, l’écoute et la rigueur sont au cœur de son approche. Passionnée de la pédagogie, Caroline a cultivé une curiosité pour diverses pratiques pédagogiques et différents programmes. D’ailleurs, plusieurs expériences professionnelles l’ont poussée à connaître le programme international ainsi que le programme d’enseignement de l’anglais. Elle a un intérêt particulier pour les approches qui placent les élèves au coeur des apprentissages.

Amélie Bélanger
Fédération des établissements d'enseignement privé (FEEP) - Canada

Amélie Bélanger est conseillère pédagogique au RÉCIT de l’enseignement privé. Elle est passionnée par l’enseignement du français, possède une très grande curiosité pédagogique (et humaine!), et aime en apprendre toujours plus sur les pratiques gagnantes qui font des élèves des apprenant(e)s impliqué(e)s et motivé(e)s. L’arrimage primaire-secondaire en français, ainsi que le développement de la compétence à écrire, l’intéressent tout particulièrement.

Ressources complémentaires
Séance
S-V202
Heure
2023-05-05 9 h 55
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 5